Le jour le plus déprimant de l’année, c'est ce lundi

SOCIETE Parce qu’il ne fait pas beau, que les dettes s’accumulent...

T. B.

— 

Homme d'affaires déprimé.
Homme d'affaires déprimé. — INNAMORATI/SINTESI/SIPA

Un petit coup de blues? Normal, vous êtes en train de vivre le jour le plus déprimant de l’année. C’est le «lundi blues», connu sous le nom de «Blue monday» dans les pays anglophones.

Le mauvais temps, les dettes de Noël non remboursées, le salaire du mois pas encore tombé, les résolutions de la nouvelle année non tenues… Tous ces facteurs ont fait du troisième lundi de janvier le jour le plus triste de l’année.

Une équation qui fait vendre des billets d’avions

Cliff Arnall, de l’université de Cardiff, a découvert il y a cinq ans l’équation déterminant ce jour maudit , à partir d’indicateurs aussi scientifiques que la météo ou le degré de motivation. En réalité, l’étude aurait surtout servi une campagne de publicité du voyagiste Sky Travel. Le moment idéal pour réserver son voyage de l’été? Le jour le plus déprimant de l'année.

Ces recherches sont néanmoins prises au sérieux. FirstCare, société américaine spécialisée dans la prévention de l’absentéisme, conseille aux employeurs de soutenir les salariés à cette période de l’année, pour éviter la multiplication des congés maladie.

>> Et vous, comment vous sentez-vous? Déprimé ou pas? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous...