Des géants de la presse magazine américaine officialisent leur alliance dans le digital

MEDIA La structure commune veut établir un format de magazine mobile et une plateforme commerciale...

Philippe Berry

— 

Des magazines américains des groupes Time Inc, Condé Nast et Hearst Publication
Des magazines américains des groupes Time Inc, Condé Nast et Hearst Publication — DR
De notre correspondant à Los Angeles
 
La joint venture n'a pas encore de nom. Mais l'enfant dont vous nous parlions fin novembre est bel et bien en route. Time Inc, Condé Nast, Hearst, Meredith et News Corporation ont officialisé mardi la création d'une structure commune pour répondre aux défis du monde digital et enrayer la crise qui touche la presse magazine.
La nouvelle entité, dans un premier temps dirigée par John Squires de Time Inc, annonce quatre objectifs: créer
  • une application commune capable de retranscrire le look et le ressenti de chaque titre
  • une plateforme de publication optimisée pour de multiples appareils, systèmes d'exploitation et tailles d'écrans
  • une boutique offrant une large sélection
  • un environnement riche avec de nouvelles possibilités pour la publicité
 
Avec Rupert Murdoch
 
Ensemble, ces cinq géants représentent Time, People, Vanity Fair, Sports Illustrated, The New Yorker, Wired ou encore GQ. Soit une audience –sans doublon– de près de 150 millions de personnes. Par rapport à ce qui avait été évoqué fin novembre, on note donc la présence de Rupert Murdoch. News Corp a pourtant d'autres projets de consortium, rappelle paidcontent.org.
 
Reste une grande interrogation: comment vont réagir Apple et Amazon, qui se voyaient bien devenir des acteurs majeurs de l'édition en ligne. Selon le Wall Street Journal, la firme à la pomme serait «plutôt enclin» à négocier. En revanche, pour Amazon et son Kindle, qui propose déjà des magazines dématérialisés –pas vraiment sous une forme très sexy– cela pourrait être plus compliqué.
 
D'un côté, Sony et d'autres poussent pour l'adoption d'un standard ouvert pour le livre électronique. De l'autre, la joint-venture de Time Inc fait pareil pour les magazines. Entre les deux, Amazon s'entête pour l'instant avec des formats propriétaires (et non compatibles avec d'autres appareils). En 1860, alors que les Etats-Unis sortaient d'une guerre civile, Abraham Lincoln a réussi à faire fonctionner une «équipe de rivaux» dans son cabinet, avec des adversaires unis pour tirer le pays de la crise malgré leurs différences. Il y a peut-être de l'espoir pour la tentative de la presse magazine.