«Cette photo, je l'ai faite le 10 novembre au soir»

Polémique 'auteur de la photographie montrant Sarkozy face au mur de Berlin affirme que le cliché a été pris le 10 novembre 1989...

Avec agence

— 

Capture d'écran de la page Facebook de Nicolas Sarkozy où on apprend qu'il a donné des coup de pioches au mur de Berlin le 9 novembre 1989.
Capture d'écran de la page Facebook de Nicolas Sarkozy où on apprend qu'il a donné des coup de pioches au mur de Berlin le 9 novembre 1989. — DR

Et encore une information contradictoire. Contacté par le site rue89.com, Paul Clave, l'auteur de la photo qui figure sur la page Facebook de Nicolas Sarkozy, a affirmé que le cliché n'a pas été pris le 9 novembre, au soir de la chute du mur de Berlin, mais le lendemain, le 10 vers 22h.

«Cette photo, je m'en souviens, je l'ai faite le 10 au soir à 22h. A 17h, on avait pris un café au check-point avec Madelin. Je n'ai pas souvenir d'avoir croisé François Fillon. Puis on est allé dans un café jusqu'à 2h. A 6h30 le 11 [novembre], ils prenaient un avion pour rentrer à Paris.» Une précision qui ne manquera pas de jetter encore plus le trouble sur une journée déjà bien chargée.