Encaisser un chèque avec son iPhone, c'est possible

HIGH-TECH Une petite banque américaine lance son service cette semaine...

PB, à Los Angeles

— 

La banque USAA permet d'encaisser ses chèques via une application pour iPhone
La banque USAA permet d'encaisser ses chèques via une application pour iPhone — DR

Il existe un paquet de méthodes exotiques pour effectuer un paiement. Depuis plusieurs années, surtout en Asie, les téléphones sont de la partie. Et même si l'acteur majeur a déposé le bilan, payer avec l'empreinte digitale de son index pourrait bien un jour se démocratiser. Tout se modernise. Y compris le bon vieux chèque.

 

USAA, une petite banque américaine, va lancer cette semaine son service permettant d'encaisser un chèque via son application iPhone, selon le New York Times. Tout se fait fait en prenant une photo recto verso du chèque comme le montre la vidéo ci-dessous:

 

 

La banque estime qu'il s'agit «d'une évolution logique». Parmi ses clients, un sur sept utilise en effet déjà son téléphone pour consulter son solde ou effectuer un virement. Pour des questions de sécurité, le système sera réservé aux clients ayant un bon historique de crédit et couverts par une assurance de la banque –soit 60% de ses sept millions de clients.

 

Pourquoi l'iPhone pour commencer? Selon le NYT, près de 50% des clients de Bank of America qui gèrent leur compte depuis leur téléphone le font avec le celui d'Apple, qui se taille la part du lion du marché de l'Internet mobile.

 

A quand un tel service en France? Pas pour tout de suite chez les principaux acteurs. Contacté par 20minutes.fr, BNP Paribas confie «ne pas travailler sur une solution similaire». Du côté de la Société Générale, la personne en charge des banques de détail n'était pas disponible, mais c'est également «non a priori».

 

Aimeriez-vous un tel service ? Ou vous n'utilisez plus de chèques de toute façon?