Une journée spéciale Lune sur les écrans

ANNIVERSAIRE Les télévisions et Internet vous permettent de revivre les premiers pas de l’homme sur la Lune...

LH

— 

Buzz Aldrin, sur la lune, lors de la mission Apollo 11
Buzz Aldrin, sur la lune, lors de la mission Apollo 11 — Nasa

Les nostalgiques du 20 juillet 1969 pourront redécouvrir les premières images de l’homme sur la Lune, tout au long de la journée et de la nuit. Sur TF1, le 20h de Harry Roselmack reçoit le journaliste Jean-Pierre Chapel, qui avait commenté l’événement il y a quarante ans, et interviewe en duplex l’astronaute Jean-Loup Chrétien.
 
Les frères Bogdanoff dévoilent l’espace lunaire en images 3D sur France2, dans le documentaire «Ils ont marché sur la Lune» à 22h50. Arte consacre toute la soirée à l’anniversaire, à travers deux documentaires, «Dans l’ombre de la Lune» à 20h45, et «2019 Destination Lune» à 22h20 qui explique le prochain projet lunaire de la Nasa: établir une base permanente au pôle sud de la planète. Les couche-tard finiront par le court-métrage «le Voyage dans la Lune», réalisé en 1902 par George Méliès. France5 diffusera également un documentaire, «Expédition Lune», à 21h25.
 
Côté câble et TNT

 
Paris Première a entièrement racheté les images de la retransmission du 21 juillet 1969 à l’INA et obtenu une autorisation écrite de la NASA pour les utiliser. L’événement sera diffusé dès minuit, en clair sur la chaîne TNT numéro 31, étant donné son caractère exceptionnel.
 
La série «De la Terre à la Lune» de John Turteltaub se poursuit sur NRJ12, avec deux épisodes de la première saison tournée en 1998 dès 22h15. Sur la chaîne parlementaire LCP, le documentaire «Apollo 11, ils ont marché sur la Lune» précèdera un débat au sein du magazine «Où, quand, comment ? L’histoire» à 19h30. TCM marque le coup avec deux films sur la vague de l’astronomie, «L’Etoffe des Héros» de Philip Kaufman et «Countdown» de Robert Altman, à 20h45 et 23h55.

Côté Web
 
Bibliothèque d’images incontournable, le site de l’INA regorge de films sur l’évènement. Mieux encore, le site de la NASA a recréé le site d’atterrissage et le panorama qui l’entourait, que l’on explore grâce à sa souris. Le visiteur peut visiter l’intérieur des modules spaciaux, voir l’emplacement de la caméra vidéo qui filmait les astronautes et aussi celui du fameux drapeau américain planté par Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Plusieurs photos sont aussi consultables, dont le premier cliché pris par les astronautes.
 
Enfin, pour les vrais passionnés, il est possible de revivre l’événement en direct, grâce à Twitter. Les gestes des astronautes sont retranscrits en temps réel sur la plateforme, tandis que le site principal Wechoosethemoon diffuse leurs communications en version audio. Google propose aussi une carte de la surface lunaire, avec les différents lieux de missions Apollo. Une manne d’informations pour les accros du satellite.