Le toit d’un magasin s’est effondré

ISERE Trois personnes ont été grièvement blessées et neuf autres plus légèrement…

AFP

— 

Trois personnes ont été grièvement blessées et neuf autres plus légèrement, à la suite de l'effondrement du toit d'un magasin situé à proximité d'une galerie commerciale, samedi à Echirolles, commune voisine de Grenoble, a-t-on appris de source policière.

Le pronostic vital ne serait pas engagé pour ces victimes, a indiqué à l'AFP le directeur départemental de la police, Jean-Claude Borel-Garin, présent sur les lieux.

"Les trois blessés graves, une femme de 39 ans, un homme également âgé de 39 ans et sa fille de 7 ans ont été transféré au centre hospitalier de Grenoble", a-t-on indiqué à la préfecture de l'Isère.

Selon cette dernière, "pour nous le bilan est définitif, puisque les équipes cynophiles viennent de terminer leur dernière inspection et il n'y a personne" sous les décombres.

 

Un grand bruit

Vers 17H00, une partie du toit d'un magasin de l'enseigne Affair's (achat/vente d'articles aux particuliers), situé à proximité de la galerie commerciale Grand'Place, s'est effondrée, alors qu'une vingtaine de clients se trouvaient sur les lieux.

"On a entendu un grand bruit, comme du bois qui craque, et on a vu une cliente tomber. On l'a aidé à se relever, et on a vu que le toit commençait à s'effondrer", a raconté à l'AFP Maxime Brochet, un vendeur du magasin.

Le magasin fait environ 400 m2, et une fixation soutenant toute la partie avant du toit, soit environ 150m2, aurait lâché.

Le responsable départemental de la police a évoqué l'hypothèse d'une structure ayant cédé sous le poids de l'eau, à la suite des fortes précipitations tombées depuis le milieu de la semaine sur la région.

Selon lui, le dispositif d'évacuation des eaux était bouché par des feuilles et d'autres détritus.

La préfecture a toutefois rappelé que c'est "l'enquête qui déterminera l'origine de l'accident", même si "l'association d'idée (avec les pluies des derniers jours) de fait tout de suite".

Par ailleurs, le maire d'Echirolles, commune voisine de Grenoble et sur le territoire de laquelle est situé le magasin sinistré, a annoncé qu'il prendrait un arrêté pour évacuer et interdire l'accès à la boutique Norauto mitoyenne d'Affair's, afin de prévenir tout risque en cas d'effondrement de la deuxième partie du toit.