Orages, orages, encore des orages

METEO Le temps ne s'améliore pas ce vendredi...

— 

Les très fortes chaleurs ont persisté mercredi sur une grande partie du pays tandis que des orages ont éclaté, de l'Aquitaine à la Normandie, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Les très fortes chaleurs ont persisté mercredi sur une grande partie du pays tandis que des orages ont éclaté, de l'Aquitaine à la Normandie, dans la nuit de mercredi à jeudi. — Jean-Philippe Ksiazek AFP

C’est encore loupé pour ceux qui pariaient sur un retour durable du beau temps. Un passage orageux circulera du sud-ouest au centre dans la matinée puis gagnera la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec des précipitations très soutenues dans la vallée du Rhône, selon des prévisions publiées ce jeudi par Météo France.

Le matin, des pluies orageuses localement soutenues circuleront du sud-ouest au centre et se décaleront rapidement vers l'est. A l'avant, du Languedoc-Roussillon à l'Auvergne et au nord-est, le ciel sera de plus en plus couvert et les pluies arriveront par l'ouest dès la mi-journée.


Bambi : la chanson de la pluie
envoyé par Mylainange

L'après-midi, les précipitations s'étireront des Pyrénées aux Alpes et au nord-est, et gagneront rapidement la région Paca. Les orages seront parfois forts dans le sud-est, en particulier autour de la vallée du Rhône. La Côte d'Azur sera épargnée, alors que la Corse bénéficiera d'un ciel dégagé toute la journée.

Ailleurs, sur le nord et nord-ouest du pays, après quelques pluies éparses le matin sous de nombreux nuages, le ciel s'éclairciera l'après-midi. Mais il restera néanmoins chargé, avec des averses principalement au nord de la Seine.

Les températures subiront une baisse sensible. Les minimales iront de 12 à 15°C sur la moitié nord et 14 à 19°C au sud. Les maximales oscilleront entre seulement 18 et 23°C en général d'ouest en est, 27 à 29°C au bord de la Méditerranée.