Le docteur Maure a été arrêté en Espagne

URGENT Il se disait «l'un des plus grands chirurgiens esthétiques du monde»...

avec agence

— 

Le procès du Dr Michel Maure, qui pratiquait la chirurgie esthétique et a été mis en examen notamment pour tromperies aggravées et blessures involontaires, s'est ouvert lundi devant le tribunal correctionnel de Marseille.
Le procès du Dr Michel Maure, qui pratiquait la chirurgie esthétique et a été mis en examen notamment pour tromperies aggravées et blessures involontaires, s'est ouvert lundi devant le tribunal correctionnel de Marseille. — Boris Horvat AFP/Archives
Le docteur Michel Maure qui s'était autoproclamé «l'un des plus grands chirurgiens esthétiques du monde» a été arrêté ce mardi matin à Rosas (Espagne), a-t-on appris de source policière. Il encourt quatre ans de prison pour tromperie aggravée et mise en danger de la vie de ses patientes.

Recherché depuis fin juillet

Le médecin, âgé de 59 ans, était recherché depuis la fin juillet pour infraction à son contrôle judiciaire qui l'obligeait depuis juin 2007 à ne pas quitter le département des Bouches-du-Rhône et à pointer une fois par semaine au commissariat. Un mandat d'arrêt européen avait été délivré contre lui.

Il avait été jugé en juin dernier devant le tribunal correctionnel de Marseille, à la suite de 96 plaintes d'anciens patients, pour publicité mensongère, tromperies aggravées, mises en danger d'autrui et blessures involontaires.

Jugement le 8 septembre

L'arrestation du médecin à la barre, une peine de quatre ans de prison ferme et une amende de 75.000 euros - la peine maximale - avaient été requises, le jugement étant attendu le 8 septembre.

L'ex-médecin, définitivement radié de l'Ordre des médecins en janvier 2007 après une douzaine de sanctions disciplinaires, officiait dans une clinique interdite depuis 1995. Depuis juin 2007, après six mois de détention provisoire pour avoir tenté de relancer ses activités chirurgicales, le Dr Maure était soumis à un contrôle judiciaire.