Crash évité de justesse pour un Airbus pris dans la tempête Emma

AVIATION Les bons réflexes d'un pilote de la Lufthansa ont probablement sauvé la vie des passagers...

D'après agence

— 

Un grand geste de pilotage salvateur. Une catastrophe aérienne a été évitée de justesse samedi à Hambourg (nord de l'Allemagne) pendant la tempête «Emma» grâce aux bons réflexes d'un pilote de la Lufthansa.

L'appareil, un Airbus A-320 en provenance de Munich, qui transportait 131 passagers et quatre membres d'équipage, a été pris dans la tempête alors qu'il était en train d'atterrir à Hambourg.

«L'aile gauche a touché le sol et le pilote a décidé de redécoller», a expliqué le porte-parole, Thomas Jachnow à l'AFP. Pas forcément visible sur la vidéo, le râclage est net sur cette photo mise en ligne sur le forum d'Eurocockpit.

L'avion a pu atterrir à nouveau «quelques minutes après» à Hambourg, selon lui. «Les dommages ont été moins importants qu'escompté. Le bout de l'aile a été endommagé mais a déjà pu être réparé» si bien que l'avion sera «en service dès aujourd'hui», a-t-il souligné.

Les images impressionnantes du vol LH 044 pris dans une rafale était diffusées lundi en boucle sur les télévisions allemandes et sont disponibles sur liveleak.com.

Le pilote expérimenté, âgé de 39 ans, s'attendait à un «atterrissage difficile» et «a eu vite la situation en main», a indiqué Jachnow.

La tempête «Emma» qui a balayé durant le week-end plusieurs pays d'Europe avec des vents soufflant jusqu'à 220 km/h a fait au moins huit morts dont six en Allemagne.