Jugé pour évasion, il s'évade du tribunal

JUSTICE Le détenu est recherché depuis mercredi soir...

Avec agence

— 

Il s'apprêtait à comparaître pour des faits d'évasion. Un détenu de 26 ans est recherché depuis mercredi soir après avoir pris la fuite du palais de justice d'Amiens.

Mercredi après-midi, l'homme est sorti menotté et escorté de deux gendarmes d'une salle d'audience après le renvoi du dossier d'évasion pour lequel il devait comparaître en appel.

«Une évasion manifestement bien préparée»

Il a alors simulé une violente douleur au ventre, avant de bousculer un gendarme puis de traîner l'autre sur plusieurs mètres, le forçant à lâcher prise, selon un communiqué du parquet.

«Porteur de ses menottes, il est arrivé dans la rue et s'est engouffré par la vitre latérale dans un véhicule qui arrivait à sa hauteur», poursuit le communiqué. «Manifestement, il avait particulièrement bien préparé son évasion», a déclaré le parquet. Une partie de la plaque d'immatriculation du véhicule a pu être relevée.
   
Condamné pour des affaires de stupéfiant

Déjà condamné à plusieurs reprises, notamment pour des affaires de stupéfiants, le fuyard devait comparaître après avoir interjeté appel d'une condamnation du tribunal correctionnel de Laon à dix mois de prison pour n'avoir pas réintégré la maison d'arrêt après une permission.

Le plan Epervier de recherches a été déclenché après l'évasion.