Années 80 en série

Nadia Daam
— 
La série «Chips»
La série «Chips» — Dr

Faites le test autour de vous. Parlez des séries de votre enfance et aussitôt chacun y va de sa madeleine de Proust: «Magnum» «Arnold et Willy» ou encore «Côte Ouest». Oui, «Côte ouest, ses palaces, sa vie, ses mensonges...» Les voies cathodiques sont impénétrables.

Pourtant, toutes ces séries vintage risquent bien de faire un come-back sur les écrans, les scénaristes américains étant en grève. Il va donc sérieusement falloir se sevrer des aventures de Jack Bauer ou des turpitudes domestiques des Desperate Housewives. C'est peut-être le moment de se tourner vers les multiples rééditions en DVD des séries de notre enfance. Impossible de les citer toutes, mais certaines valent vraiment le flash-back

Au commencement fut «Santa Barbara», la famille Capwell, le blond californien, les coups bas et surtout le générique aux paroles qui ont au moins le mérite de faire rimer mal de vivre avec bateau ivre.



Quittons les plages californiennes pour retrouver le charme bucolique de «La Petite Maison dans la prairie». Rediffusée pendant de longues années, personne n'a pu échapper aux (més)aventures de la famille Ingalls qui, dans le genre poissarde, se posait là. Tuberculose, cécité soudaine, tempêtes de neige. C'était la lose à Walnut Grove. Mais la gentille petite famille a tenu bon pendant 10 saisons, soit 213 épisodes ce qui fait un nombre incalculables de tarte au pommes cuisinées par Caroline, de rondins de bois coupés par Charles, de chants d'église entonnés par tout le village....




Si on a beaucoup pleuré devant «La Petite Maison dans la prairie», on a beaucoup ri devant «Arnold et Willy». On était en 1982... Ce qui est beaucoup moins rigolo, le destin pas franchement fabuleux des acteurs. Dana Plato, qui incarnait la grande soeur, est morte d'une overdose. Gary Coleman, alias Arnold, a eu de nombreux démêlés judicaires et vend ses autographes sur eBay. Quant à Todd Bridges (Willy), après un lourd passé de toxicomane, et un procès pour avoir poignardé son colocataire, il parcourt aujourd'hui les Etats-Unis pour prêcher la bonne parole.



Mais tous les acteurs des séries des années 80 n'ont pas eu un après aussi difficile. Ron Howard, le timide Richie de la série«Happy Days» a plutôt bien tourné puisqu'il est un réalisateur à succès (Da Vinci Code). «Happy days», pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le quotidien de quatre amis nommés Richie, Fonzie, Potsie et Ralf, qui en dehors de noms pas faciles faciles ont une passion pour le rock n’ roll, le drive-in, les hamburgers et les filles. Aujourd'hui, ce serait un groupe de quatre amis fans de tecktonik, de Coca zero, du Metropolis et de filles.



Les séries des années 80 donnaient aussi dans le paranormal, l'étrange, le bizarre. Ainsi, les personnages de «V les visiteurs» mangeaient des souris, avaient des peaux de serpents et voyageaient à bord de drôles de soucoupes volantes. A l'époque, ça faisait peur.



Tout aussi inquiétant, le personnage de «Manimal» dans la série éponyme. On a du mal à y croire aujourd'hui, mais dans ces années un homme qui se transforme en faucon, c'était le top des effets spéciaux.



Beaucoup de séries policières parmi les séries vintage. Entre «Magnum», «Rick Hunter», «Hawaï Police d'Etat», nos cœurs balancent. La palme revient peut-être à «Chips» qui a réalisé l'exploit de diffuser davantage de bruits de moteur et de circulation que de dialogues. L'héritage de ces deux policiers montés sur deux roues est encore présent. Les lunettes, ça ne vous dit rien?




Difficile de parler de la télévision des années 80 sans évoquer le personnage le plus emblématique de cette époque. Avec sa nuque longue façon footballeur néerlandais, «Mac Gyver» a fait fantasmer une génération de jeunes filles en fleur et fait rêver les garçons («moi aussi, je veux fabriquer un ventilateur avec une plume et un trombone»). Le générique, le look, les intrigues, tout est bon.




Autre style vestimentaire, autre série. Un slip jaune pour «L'homme de l'Atlantide», ou l'homme qui murmurait à l'oreille du plancton.




Et vous? Quelles séries souhaiteriez-vous revoir?