Un mort et plus de production de bananes en Martinique

OURAGAN Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Christian Estrosi se rendra samedi sur place pour évaluer les besoins…

M.N

— 

En Martinique, Dean a fait sa première victime. Une personne de 90 ans est morte d'une crise cardiaque pendant que les vents se déchaînaient. Six personnes ont été blessées selon un premier bilan.

Estrosi sur place

Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Christian Estrosi va se rendre sur place pour une journée au cours de laquelle il évaluera les dégâts causés par le cyclone et déterminera les mesures à prendre. Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer a indiqué vendredi soir que «près de 100%» de la production de bananes et «près de 7O%» de la production de canne à sucre de la Martinique ont été détruits par le passage du cyclone Dean.

Il a ajouté qu'il annoncerait samedi, sur place, les premières mesures d'urgence que le gouvernement compte prendre pour venir en aide à la population et à l'économie de l'île.

Habitants sans électricité et hôpitaux sans toits

Outre les arbres arrachés et les toitures endommagées, quelque 140.000 personnes étaient privées d'électricité vendredi soir. Selon le porte-parole de la Direction de la défense et de la sécurité civiles (DDSC), trois des hôpitaux de Martinique sont sans toiture. Deux centres de secours de sapeurs-pompiers ont été inondés et le réseau GSM de téléphonie mobile était «inopérant» sur une grande partie de la Martinique.

Cyclone majeur

Devant l’étendue des dégâts, la métropole envoie des renforts: samedi, 60 à 90 pompiers de la Sécurité civile et de la direction départementale des services d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, ainsi que quatre agents d'EDF, s'envoleront pour la Martinique. 60 sapeurs-pompiers stationnés en Guadeloupe sont prêts à intervenir.

Le cyclone Dean se dirige maintenant vers le golfe du Mexique. Et d’après le Centre américain des ouragans (NHC), autorité en charge de la surveillance des cyclones basée à Miami (Floride), Dean pourrait devenir un «cyclone majeur» dans les prochaines 24 heures. Classé de catégorie 2, il pourrait donc redoubler de vigueur.