L'été, «certains l'aiment chaud»

C.C.

— 

«Certains l’aiment chaud»… Et ceux-là seront servis. En ce dimanche 5 août, accessoirement 45e anniversaire de la mort de Marilyn Monroe, il fera chaud et beau sur la majeure partie du pays. Un vrai temps d’été.

Selon Météo France, après la dissipation des brumes et des grisailles matinales, la matinée sera belle et bien ensoleillée.
Petit bémol, dans l'après-midi, le voile de nuages élevés s'étendra du sud de Midi-Pyrénées, à l'Aquitaine, au Limousin, à la Bretagne et à la Basse-Normandie. Et en fin de journée, les nuages deviendront plus nombreux et plus épais, sur la façade océanique. Le ciel prendra même un aspect chaotique sur le relief pyrénéen, ainsi que de l'Aquitaine à la Vendée, et sur la pointe bretonne. Ces nuages peuvent occasionner de petites ondées, en aucun cas les chutes du «Niagara». Ces ondées prendront un caractère orageux sur le sud-ouest en soirée. Cette dégradation orageuse s'accompagnera d'un renforcement du vent d'ouest avec des rafales de 60 à 80 km/h, sur l'Aquitaine et sur l'ouest des Pyrénées. Un temps d’été, certes, mais du mois d’août.

Sur le reste du pays, mis à part quelques petits nuages circulant près du Golfe du Lion et sur le relief alpin, l'après-midi se déroulera sous un beau soleil. De quoi bronzer, telle «Eve», sur les plages méditerranéennes. On notera tout de même un vent d'Autan sensible sur le Lauragais et le midi-toulousain.

Côté températures, «quand la ville dort», il fera 17C° dans la nuit de samedi à dimanche à Paris, Lille, Nantes et Toulouse.

Dans la journée de dimanche, on peut s’attendre à de la chaleur dans l’après-midi: de 23 à 28 degrés près de la Manche, de 29 à 35 degrés sur le reste de la moitié nord et le sud-est, et de 30 à 37 degrés sur le quart sud-ouest.