L'Eglise protestante défile à la Gay Pride

— 

Reuters

L’Eglise protestante luthérienne de Suède a défilé samedi. Au milieu de dizaines de milliers d’autres personnes, à l'occasion de la Stockholm Pride. Sous une banderole portant l'inscription «L'amour est plus fort que tout», une trentaine de pasteurs ont battu le pavé afin de «rompre le grand silence des masses» concernant les minorités sexuelles, avait expliqué l'Eglise suédoise.

Sous le soleil et au rythme de musiques techno, pop ou électro, les cortèges du plus grand rassemblement d'Europe du Nord en faveur des droits et du respect des homosexuels, des bisexuels et des transsexuels, se sont succédés pendant plusieurs heures.

Environ 60.000 personnes ont défilé devant quelque 500.000 spectateurs, a indiqué à l'AFP Anders Wallner, porte-parole de l'évènement, précisant qu'aucun incident n'avait marqué le festival.

Depuis janvier, les couples homosexuels peuvent demander la bénédiction de leur union à l'Eglise suédoise et le pays scandinave, pionnier dans la légalisation de l'adoption par les homosexuels, semble désormais s'acheminer vers le mariage religieux de ces derniers.