Les dentifrices des avions et des hôtels peuvent être dangereux pour la santé

avec AFP

— 

Dentifrice sur une brosse à dents.
Dentifrice sur une brosse à dents. — Saul Loeb AFP

Si vous vous lavez les dents à l’hôtel ou dans un avion, ça peut être à vos risques et périls. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) du médicament a lancé jeudi une mise en garde contre les dentifrices qui sont distribués gratuitement par des chaînes hôtelières, des compagnies aériennes ou vendus hors des circuits de distribution habituels. Ils peuvent contenir du diéthylène glycol (DEG) ou être contaminés par des bactéries.

Différentes autorités sanitaires européennes (Espagne, Grande-Bretagne) et américaines (Canada, Etats-Unis) ont signalé l'identification sur leur territoire de dentifrices contenant du DEG ou des entérobactéries, a indiqué l’Afssaps dans un communiqué.

«Ces dentifrices importés de pays tiers tels que la Chine ou l'Afrique du Sud sont considérés comme impropres à la consommation, voire susceptibles de présenter un risque pour la santé», souligne l'Afssaps qui «appelle à la vigilance bien qu'aucun cas n'ait été détecté à ce jour sur le territoire français».

Le diéthylène glycol (DEG), substance utilisée comme solvant ou comme antigel, aurait servi d'épaississant en remplacement de la glycérine dans les dentifrices identifiés. Présentant un risque minime lors d'une utilisation normale du dentifrice que l'on n'avale pas, le DEG est toxique lorsqu'il est ingéré. L'Afssaps met donc en garde contre le risque d'une ingestion accidentelle par des jeunes enfants ou des personnes âgées ou les personnes immunodéficientes.

L'Afssaps invite à porter «une attention particulière aux dentifrices mentionnant une provenance de pays hors de l'Union européenne, et ayant un étiquetage contenant des fautes d'orthographe ou non rédigé en français».

Sur la liste des produits à éviter figurent des dentifrices contrefaits de marque Colgate mentionnant une fabrication en Afrique du Sud avec des fautes de frappes en anglais ou de marque Sensodyne avec une origine chinoise.