La Chine contre les accros aux jeux vidéo

— 

Cybercafé à Pékin, en Chine.
Cybercafé à Pékin, en Chine. — Peter Parks AFP/Archives

La mesure est appliquée depuis lundi. En Chine, les opérateurs de jeux vidéo sur l’Internet, comme The9, qui gère le jeu World of Warcraft, doivent désormais utiliser un système pour empêcher les mineurs de jouer plus de trois heures d'affilée.

Au bout de ce laps de temps, un message apparaît enjoignant les jeunes, qui doivent s’enregistrer sous leur vrai nom, à «faire de l’exercice physique».

Perdre ses gains virtuels

S'ils jouent plus de cinq heures, ils perdront tous leurs gains virtuels, ce qui, espèrent les autorités, devraient les pousser à se reposer ou à étudier.

Mais, dès l’annonce de cette mesure en avril dernier, «Le Journal de la jeunesse de Pékin» avait émis des doutes sur l'efficacité de ces contrôles: «Pour contourner les restrictions, les mineurs peuvent emprunter le mot de passe et l'identification d'autres personnes. Dans ce cas, les administrations n'ont aucun moyen de contrôle.»

Phénomène de dépendance à Internet

Inquiet du phénomène de dépendance à l’Internet, qui toucherait, selon certains experts, 2,5 millions de personnes en Chine, surtout des adolescents, le régime communiste avait émis en avril dernier une circulaire, signée par huit organes gouvernementaux, dont l'Administration d'Etat pour la presse et les publications, le ministère de l'Education et celui de la Sécurité publique. 

En début d’année, les dirigeants chinois avaient en effet appelé médias et groupes d'édition à promouvoir des «produits culturels sains» destinés à l'Internet.

91,5 millions d’internautes

L’application de cette mesure intervient alors que le secteur du marché des jeux en ligne devrait connaître une forte croissance en Chine en 2007. Selon une étude Wallace Cheung, publiée par le Crédit suisse fin juin, le marché des jeux en ligne devrait progresser de 35% par rapport à 2006. La Chine compte de loin la plus grande population d'internautes, avec 91,5 millions, mais ce nombre représente seulement 9% des plus de 15 ans.

Et vous ? Que pensez-vous de cette mesure ? Etes-vous pour ou contre ? Seriez-vous favorables à un tel système pour vos enfants ? Si vous êtes adepte des jeux vidéo en ligne, pensez-vous qu’une limitation imposée du temps de jeu est justifiée ? Ci-dessous, faites part de vos réactions…