Un million d'Indiens affectés des pluies torrentielles

MOUSSON L'est du pays est particulièrement touché...

avec AFP

— 

Près d'un million de personnes sont affectées par les inondations qui ont frappé l'est de l'Inde. Au moins 655 personnes sont mortes dans ce pays des suites des pluies torrentielles provoquées par la mousson. «Toutes les rivières ont dépassé la cote d'alerte», a indiqué Mortaza Hossain, le ministre des Secours dans l'Etat du Bengale occidental, qui a essuyé de fortes précipitations

Entre 700.000 et un million de personnes sont isolées à la suite de ces intempéries dans 3.000 villages situés dans les régions côtières du Bengale, a ajouté le ministre. Selon une ONG, 41 barrages sont engorgés et menacent de céder.

L'armée de terre et l'aviation ont été mobilisées pour venir en aide au Bengale occidental, mais le mauvais temps a entravé les efforts des militaires indiens.

A Calcutta, plus de 100 personnes ont contracté des infections des suites des précipitations, ont indiqué des responsables.

L'Etat du Maharashtra occidental détient le record des morts avec 385 décès. La mousson a également provoqué des morts et des dégâts dans l'Etat du Gourajat, dans l'ouest du pays, et dans les Etats du Karantaka, du Keraka et de l'Andhra Pradesh, au sud.