Meurtre annoncé sur Wikipedia: c'était du bluff...

Laurent Bainier

— 

Il aurait mieux fait de jouer au loto. L'internaute qui a annoncé le 25 juin sur Wikipedia la mort d'une femme quatorze heures avant que la police ne découvre son corps n'avait aucun scoop à révéler. Juste énormément de chance.

Coïncidence

C'est en effet une simple coïncidence qui l'aurait amené à affirmer sur l'encyclopédie collaborative en ligne que l'épouse du catcheur Chris Benoit était décédée. La modification de la fiche de Benoit avait semé le doute sur les circonstances exactes de la mort de Nancy, tout sauf cette troublante prémonition laissant penser que le lutteur avait assassiné sa femme et son enfant avant de se donner la mort.

Aveux sur Wikinews

Le 29 juin, l'internaute est passé aux aveux sur Wikinews, le site qui avait révélé l'affaire. Il se serait simplement inspiré de rumeurs courant sur Internet pour modifier la fiche. Chris Benoit ayant annoncé le 24 juin qu'il renonçait à participer à un tournoi pour des «raisons familiales», chacun y était allé de sa spéculation sur les forums dédiés.

«Une chance sur 10.000»

Le wikinaute se serait contenté de choisir l'une d'elles, le décès de Nancy Benoit, pour mettre à jour la fiche du catcheur. «Il s'agit d'une énorme coïncidence. Cette nuit, je me suis rendu compte que ce que j'avais annoncé avait fini par se réaliser. Je devais avoir une chance sur 10.000 que cela se produise. (...) J'ai juste posté quelque chose qui, au moment où je l'écrivais, était faux et non sourcé, ce qui arrive souvent sur Wikipedia.(...) J'ai appris de tout ça et plus jamais, je ne posterai de rumeur.»  L'internaute n'a pas souhaité dévoiler son identité, mais l'IP associée à son commentaire est la même que celle qui a été utilisée pour modifier la fiche Wikipedia, ce qui permet d'authentifier sa confession.