«La France reste une cible potentielle du terrorisme»

— 

La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie a indiqué dimanche, devant la presse, avoir «appelé les service de sécurité intérieure à une vigilance renforcée» après les actes terroristes dont a été victime la Grande-Bretagne.
«Pour aujourd'hui, même si aucune menace particulière ne pèse sur notre pays, la France reste une cible potentielle du terrorisme», a dit la ministre, à l'issue d'une réunion sur la lutte antiterroriste qu'elle avait convoquée à son ministère.
«Nous nous sommes réunis pour faire un point de la situation des risques pesant sur notre pays et évoquer les moyens nouveaux pour renforcer éventuellement les moyens de lutter contre le terrorisme», a-t-elle expliqué.
«Pour autant, le plan Vigipirate reste à son niveau actuel de vigilance rouge», a-t-elle dit.

La réunion sur la lutte antiterroriste, convoquée par Michèle Alliot-Marie, avait débuté dimanche après-midi au ministère de l'Intérieur, à Paris.
Cette réunion, suscitée «dans le contexte des événements qui viennent de se produire au Royaume-Uni», rassemble autour de la ministre de l'Intérieur des responsables de la sécurité intérieure, dont Christophe Chaboud, le chef de l'unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat), et Pierre de Bousquet de Florian, «patron» de la Direction de la surveillance du territoire (DST).

Le préfet de police de Paris, Michel Gaudin était également présent, de même que des membres du cabinet de Michèle Alliot-Marie.

«Dans le contexte des événements qui viennent de se produire au Royaume-Uni, cette réunion sera consacrée aux dispositifs et aux moyens de la lutte antiterroriste dans notre pays», avait expliqué le ministère de l'Intérieur en annonçant dans la matinée la réunion.

Le niveau d'alerte terroriste au Royaume-Uni a été relevé samedi soir au niveau «critique», le plus haut, après la découverte vendredi de deux véhicules piégés à Londres et l'attentat samedi contre le principal terminal de l'aéroport de Glasgow.

Suivez l'actualité en Grande-Bretagne sur www.20minutes.fr