Cinq morts en montagne

avec AFP

— 

Cinq personnes sont mortes dans un accident de montagne survenu en fin d'après-midi dans le massif de l'Olan, sur le territoire de la commune de La-Chapelle-en-Valgaudémar (Hautes-Alpes), a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture des Hautes-Alpes.

Originaires de Rhône-Alpes

Les cinq personnes décédées, dont certaines faisaient partie de la même famille, sont deux hommes, deux jeunes filles et une femme, a-t-on appris auprès des CRS de montagne de Briançon (Hautes-Alpes).

Ces alpinistes, originaires de la région Rhône-Alpes, étaient partis en expédition vers la cime du Vallon, située à 3.400 mètres d'altitude dans le massif des Ecrins, au dessus du refuge de l'Olan, d'où a été donnée l'alerte.

Cime du Vallon

La course vers la cime du Vallon, relativement facile selon les CRS, se pratique lorsque la montagne est enneigée, comme c'était le cas mercredi.

Rapatriement des corps

L'un des alpinistes pourrait avoir glissé, entraînant dans sa chute l'ensemble de la cordée. Ce genre de course se pratique en effet avec crampons et piolets et non en skis.

A 22h30, les CRS de montagne de Briançon avaient fini de rapatrier les corps dans la vallée, à la Chapelle-en-Valgaudémar. Le préfet et le procureur de la République de Gap se sont rendus sur place dans la soirée.

L'enquête devrait vraisemblablement être confiée au peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon.