L'orage s'invite à l'anniversaire de la reine

avec AFP

— 

Plusieurs milliers de personnes ont assisté samedi à Londres à la traditionnelle cérémonie «Trooping the colour» célébrant l'anniversaire officiel de la reine Elizabeth II, écourtée par un orage.

Anne à cheval

Vêtue d'un manteau couleur citron vert et d'un chapeau assorti, la souveraine a passé en revue les 1100 soldats de quatre régiments d'élite (Welsh Guards, Grenadier Guards, Scots Guards et Coldstream Guards) à bord d'une calèche blanc ivoire de 1842 dans laquelle se trouvait son époux le prince Philip.
Derrière le véhicule, ont suivi entre autres à cheval le prince Charles, héritier du trône, et sa sœur, la princesse Anne, tandis que le prince William, en uniforme, la duchesse de Cornouailles Camilla, le prince Andrew et ses deux filles, les princesses Beatrice et Eugenie, ont assisté à la revue depuis une fenêtre du bâtiment des Horse guards.

Parade aérienne

Des milliers de spectateurs s'étaient disposés pour apercevoir le cortège le long du court parcours qui sépare le palais de Buckingham et la cour des Horse Guards où s'est déroulée la revue militaire sous un ciel menaçant, parfois ensoleillé.
La famille royale a ensuite regagné Buckingham pour assister à la traditionnelle parade aérienne composée cette année de trente-cinq avions de dix modèles différents allant de Spitfires de la Seconde guerre mondiale au dernier cri technologique, l'avion de combat multi-tâches de nouvelle génération, Typhoon.

Un orage en clôture

Mais un orage a provoqué la fin soudaine des festivités, et les badauds se sont dispersés dans les parcs des alentours pour trouver un refuge tandis que la famille royale s'est repliée dans le palais une fois le dernier avion passé.
La reine, qui a fêté ses 81 ans le 21 avril, a assisté à toutes les parades du «Trooping the colour» depuis son accession au trône en 1952, à l'exception de 1955, à cause d'une grève nationale des chemins de fer.