Les ministres : 7 élus et 4 en ballottage

LÉGISLATIVES e qui s’est passé pour les ministres dimanche...

C. Fil. avec AFP

— 

Onze ministres du gouvernement Fillon étaient candidats aux élections législatives. Sept d'entre eux ont été élus dimanche 10 juin dès le premier tour. Quatre restent en lice pour le second et joue leur porte-feuille ministérielle. S'il perdent les élections, ils perdent leur ministères.

Les ministres élus au premier tour:

François Fillon a été réélu avec plus de 55 % des inscrits. Favori de cette 4ème circonscription de la Sarthe, le Premier ministre avait déjà été réélu en 2002 au premier tour des législatives.

Valérie Pécresse, est réélue dans la deuxième circonscription des Yvelines. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a obtenu 54,80% des suffrages.

Pas de surprise pour Eric Woerth, réélu député au premier tour. Le ministre du Budget et des Comptes publics conserve la circonscrition de la 4e circonscription de l'Oise (Senlis) grâce à 57,40% des suffrages.

Xavier Bertrand est lui aussi réélu député dans la 2e circonscription de Saint-Quentin dans l'Aisne au premier tour. Le ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité a obtenu 53,28% des voix.

Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports vient d'être réélu dans la 4ème circonscription de Charente-Maritime avec 51,73% des voix.

Jean-Louis Borloo a été réélu dès le premier tour dans la 21e circonscription du Nord. Le ministre de l’Economie et des Finances remporte 52,94% des suffrages dans son fief de Valenciennes.

Hervé Morin, ministre de la Défense, vient d’être réélu député de la 3ème circonscription de Bernay dans l’Eure. Le chef de fil des centristes ralliés à Nicolas Sarkozy a obtenu 50,05% des suffrages.


Les quatre ministres en ballottage:

Alain Juppé, le ministre de l'Ecologie et maire de Bordeaux, n'a remporté que 43,73% des voix dans la 2ème circonscription de Gironde. Le numéro deux du gouvernement de François Fillon suscite quelques inquiétudes puisqu'il est en ballottage à peine favorable face à la socialiste Michèle Delaunay, dans une circonscription qui avait voté pour Ségolène Royal à 54,66% le 6 mai dernier.

Christine Boutin n'a pas de souci à se faire, dans la 10e circonscription des Yvelines. La ministre du Logement, a recueilli 49,23% des voix et domine très largement le score du socialiste Didier Fischer qui n'a totalisé que 21,46 %.

Idem pour MAM. Michèle Alliot-Marie a remporté 48,88% des suffrages dans la 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques. C'est la socialiste Sylviane Alaux (20,61%) qui affrontera la ministre de l'Intérieur et député-maire de de Saint-Jean-de-Luz au second tour.

Roselyne Bachelot passe également le rattrapage du second tour. La ministre de la Santé et des Sports a remporté 46,87% des suffrages et c'est le socialiste Luc Belot (26,16%).

Actualisez cette page pour les résultats en direct