Qui a gagné pour les blogueurs

OPINIONS Des avis divergents, évidemment...

Paul Ackermann

— 

Avant le débat, les deux candidats se serrrent la main.
Avant le débat, les deux candidats se serrrent la main. — Reuters

Les grands noms de la blogosphère en restent pour l’instant à leur live et à leur annonce d’hier soir comme Versac ou Embruns.

Sur le Big Bang Blog, David Abiker donne un premier résultat: «Ça m’en arrache une de l’admettre, écrit-il, mais elle a été meilleure. Évidemment, tout cela c’est de la forme mais quand même. Il n’était pas dans le coup ce soir. Bizarre, quand même. Mauvaise derrière la tribune, sa technique d’éloquence l’emporte sur le plateau. Elle lui fait le coup qu’elle a fait à la jeune militante socialiste en Bretagne. Elle le questionne, l’interrompt, le nargue. Il a choisi de dire Madame, d’être poli, de dire qu’elle a raison sur certains points, de jouer fair-play. Peine perdue.»

Loïc le Meur dit quant à lui: «Personnellement j'ai trouvé ce débat assez inintéressant et le schmilblik n'a pas beaucoup avancé notamment par l’absence d’un vrai dialogue constructif et d'une modération plutôt inexistante (...) le vrai moment de vérité sera dimanche. Vivement la fin enfin le début!» Sur le site de ce supporter de Sarkozy, un sondage auprès des internautes donne… Sarkozy largement vainqueur dans ce débat (comme sur le blog de Morandini mais contrairement à notre sondage et à celui du Monde).

Jean-Marc Morandini, justement, donne des chiffres: l'audience du débat d'hier soir entre TF1 et France 2 était de 20 millions de téléspectateurs et La Nouvelle Star a fait moins de 10% de part de marché…

Guy Birenbaum a, de son côté, ouvert les commentaires au public. Résultat, plus de mille interventions, du meilleur au pire.

Le blog «Service des renseignements généreux» se demande quant à lui: «Qui est cette femme déguisée en mec (un peu travelo) venue affronter Sarko à la télé? Pourquoi masquer ainsi sa féminitude, avec cet accoutrement de garçonnet, pour rencontrer le prétendu macho suprême?»