Xavier de le Rue l'a bien descendu

— 

REUTERS

Le Français Xavier de le Rue a remporté dimanche à Arosa le titre de champion du monde de snowboardcross en s'imposant en finale face Seth Wescott (2e), champion olympique en titre, Nate Holland (3e) et face à son compatriote Vincent Valéry (4e).

Xavier de le Rue, 27 ans, triple vainqueur de la Coupe du monde de snowboardcross (en 2003, 2004, 2005), enlève son deuxième titre de champion du monde de la spécialité après celui décroché en 2003 à Kreischberg (Autriche). Athlète dominant en snowboardcross depuis des années, le Pyrénéen n'avait pas réussi ses jeux Olympiques à Turin en 2006 (18e) à cause d'une blessure à une cheville dont il n'avait pas tout à fait récupéré.

Le frère cadet de Xavier, Paul-Henri de le Rue, médaillé de bronze en snowboardcross aux JO-2006, a pris la 5e place après avoir été éliminé en demi-finale par son frère et par Vincent Valery.

Chez les dames, le titre mondial a été remporté par l'Américaine Lindsey Jacobellis, déjà sacrée en 2005 et vice-championne olympique en 2006. La meilleure française est Julie Pomagalski, qui a fini à la 6e place après avoir été éliminée en demi-finales.

Photo Reuters