Guy Degrenne est mort à l'âge de 81 ans

— 

L'industriel Guy Degrenne, un des pionniers des arts de la table, s'est éteint mardi matin à 81 ans à son domicile de Granville (Manche), a-t-on appris auprès de la mairie de Vire où est installée l'usine de l'entreprise.
Ses obsèques auront lieu lundi à Vire (Calvados). La société Guy Degrenne est spécialisée dans les arts de la table comme les couverts, les seaux à champagne, les plats, et autres articles culinaires. Elle avait réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 96 millions d'euros.
La marque s'est imposée au grand public dans les années 70 à la suite d'une campagne publicitaire mettant en scène un petit cancre sympathique, qui, fou de dessin et sourd aux injonctions de son maître, s'amusait à dessiner des couverts en classe.
L'entreprise Guy Degrenne s'est dite mardi soir "attristée" par le décès de son fondateur, Guy Degrenne, "véritable visionnaire industriel et aussi génie du marketing", selon un communiqué.
Le groupe a "souhaité rendre hommage à l'homme, au créateur et au chef d'entreprise (...) et s'associe à la peine de la famille", précise le texte. "Dès la fin de la deuxième guerre mondiale, M. Guy Degrenne a ouvert la voie à la démocratisation des arts de la table", poursuit le texte.
En 1948, Guy Degrenne avait repris la forge paternelle et récupéré les blindages des chars abandonnés lors de la bataille de Normandie pour ses premiers outillages, signale le site internet de l'entreprise.
Son projet était de démocratiser les couverts en acier inoxydable.
L'usine historique de Sourdeval (sud de Vire) n'est bientôt plus assez grande et une nouvelle unité est construite à Vire. A côté des lignes de production, des départements spécialisés font leur apparition: bureau d'études, méthodes, design et marketing..
En 1987, Guy Degrenne cède son entreprise à la holding Table de France, avec pour objectif d'ouvrir la marque à tous les arts de la table. C'est dans ce contexte qu'une usine de porcelaine est acquise à Limoges.
Une première boutique Guy Degrenne est ouverte en 1996 puis un an plus tard, le groupe est introduit sur le second marché de la Bourse de Paris.
L'entreprise emploie dans le monde 1700 salariés dont 650 dans l'usine de Vire.