Lemonchois: "C'était comme dans un film"

— 

Lionel Lemonchois, vainqueur de la Route du Rhum à la voile sur Gitana XI, a été fêté en héros lundi dans la nuit à Pointe-à-Pitre, et a qualifié sa victoire de "magique" en ajoutant, "c'était comme dans un film".
"Je suis très fier et content d'avoir battu mes adversaires à la régulière, il n'y avait que des gars très forts, il n'y a pas eu de casse et je suis devant", a dit Lemonchois, apparemment en très bonne forme après presque huit jours de traversée.
"C'était comme dans un film, avec une super équipe, un bateau magique qui ne navigue pas, mais qui vole. Je remercie particulièrement mes tacticiens Sylvain Mondon et Yann Guichard, je leur dois la course, ils ont été la tête et moi les bras", a ajouté le skippeur, après avoir sacrifié à la tradition des feux de bengale levés à bout de bras dans la nuit antillaise, debout sur les filets de son trimaran.
"C'est un rêve, imaginer qu'un jour je ferais la Route du Rhum, c'était déjà beaucoup, mais la gagner, c'est magique!", a-t-il ajouté.
Le vainqueur de la Route du Rhum a ensuite débouché le champagne sur son bateau en présence de Miss Guadeloupe, avant qu'une terrible averse tropicale ne s'abatte sur le port de Pointe-à-Pitre, sans empêcher pour autant la cérémonie du podium.