Ban Ki-moon désigné comme le prochain secrétaire général de l'ONU

— 

Le Conseil de sécurité des Nations unies doit désigner formellement ce lundi le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Ban Ki-moon, comme prochain secrétaire général de l'ONU, qui succédera à Kofi Annan le 1er janvier.
Le Conseil de sécurité des Nations unies doit désigner formellement ce lundi le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Ban Ki-moon, comme prochain secrétaire général de l'ONU, qui succédera à Kofi Annan le 1er janvier. — AFP/Archives

Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Ban Ki-moon, a été désigné lundi comme le prochain secrétaire général de l'ONU par le Conseil de sécurité, a annoncé l'ambassadeur du Japon Kenzo Oshima, qui préside le Conseil.
M. Ban, 62 ans, succèdera le 1er janvier au Ghanéen Kofi Annan, 68 ans, qui quitte son poste fin décembre après deux mandats de cinq ans.
"Le Conseil de sécurité a décidé de recommander l'élection de M. Ban ki-moon pour un mandat de cinq ans commençant le 1er janvier 2007 et prenant fin le 31 décembre 2011", a déclaré M. Oshima à la presse.
Selon la Charte des Nations unies, le Conseil recommande l'élection du secrétaire général à l'Assemblée générale de l'Organisation mondiale. L'Assemblée, où siègent les 192 membres de l'ONU, devrait élire M. Ban dans les jours qui viennent.