Coup d'état en cours en Thaïlande

— 

Bhumibol (78 ans) a deux ans de moins qu'Elizabeth II mais est devenu souverain six ans avant elle. Il est aujourd'hui le doyen des chefs d'Etat monarchique dans le monde et est suivi en Europe par la reine d'Angleterre.
Bhumibol (78 ans) a deux ans de moins qu'Elizabeth II mais est devenu souverain six ans avant elle. Il est aujourd'hui le doyen des chefs d'Etat monarchique dans le monde et est suivi en Europe par la reine d'Angleterre. — Saeed Khan AFP/Archives

Des forces loyales à un chef de l'armée limogé par le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra se sont emparé du siège du gouvernement à Bangkok, selon des témoins. Des chars et des soldats fortement armés ont pris position dans certaines rues de la capitale thaïlandaise, tandis que les programmes à la télévision étaient interrompus, ont indiqué des journalistes.

De son côté, le Premier ministre thaïlandais, qui était mardi à New York, a annoncé sur une chaîne de télévision qu'il avait décrété l'état d'urgence et limogé le chef de l'armée de terre, le général Sonthi Boonyaratglin, qui serait responsable du coup d'Etat en cours.