Le pivot espagnol Pau Gasol élu meilleur joueur du Mondial

— 
Avec la Grèce et l'Espagne qui s'affrontent dimanche en finale du Championnat du monde, le basket-ball, phagocyté depuis quarante ans par trois nations, entre dans une nouvelle ère.
Avec la Grèce et l'Espagne qui s'affrontent dimanche en finale du Championnat du monde, le basket-ball, phagocyté depuis quarante ans par trois nations, entre dans une nouvelle ère. — Toshifumi Kitamura AFP

Le pivot espagnol Pau Gasol a été élu meilleur joueur du Mondial-2006 de basket-ball, remporté par l'Espagne dimanche à Saitama. 

Gasol avait été victime d'une fracture au pied gauche vendredi en demi-finale et n'a donc pas pu participer à la finale contre la Grèce (70-47). 

Star de la sélection ibère, il avait auparavant éclaboussé de sa classe un tournoi dont il est le troisième meilleur marqueur (21,3) et rebondeur (9,4). 

C'est donc autant la médaille du mérite que du coeur pour le grand (2,13 m) pivot des Memphis Grizzlies qui a par ailleurs eu l'honneur de lever le trophée en premier dimanche, sous les acclamations de ses coéquipiers. 

Outre Gasol, un autre Espagnol, Jorge Garbajosa, l'Américain Carmelo Anthony, l'Argentin Manu Ginobili et le Grec Theodores Papaloukas ont été élus dans le cinq majeur du Mondial.