Déréférencée en 2021, la plateforme de vente en ligne Wish fait son grand retour en France
Come-back L’application Wish avait alors été retirée des magasins d’applications d’Apple et Google, et n’apparaissait plus dans les réponses des moteurs de recherche comme Google et Bing
Après avoir été déréférencée sur les principaux moteurs de recherche en 2021, la plateforme de vente en ligne Wish est de retour. « Après plus d’un an d’échanges avec la société ContextLogic et au regard des éléments produits, des engagements pris et des vérifications opérées par la DGCCRF, il a été mis fin au déréférencement du site Wish.com et de son application », a annoncé ce mercredi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
En novembre 2021, Bercy avait demandé le déréférencement de Wish, qui revend des produits bon marché principalement fabriqués en Chine, appliquant pour la première fois en France une nouvelle disposition votée en 2020 par le Parlement.
Un retour dans l’App Store « dans les prochains jours »
Dans le cadre d’une enquête de la Répression des fraudes, celle-ci avait « constaté un taux de dangerosité particulièrement élevé sur certains produits et des informations trompeuses sur leur nature », a rappelé ce mercredi le cabinet de la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire à l’AFP. L’application Wish avait alors été retirée des magasins d’applications d’Apple et Google, et n’apparaissait plus dans les réponses des moteurs de recherche comme Google et Bing.
Mardi, la plateforme s’était réjouie que « les utilisateurs français (puissent) à nouveau télécharger et mettre à jour l’application Wish à partir de Google Play, ainsi que naviguer vers le site Web directement à partir des moteurs de recherche ». Elle a indiqué « anticiper » son retour dans l’App Store « dans les prochains jours ».
« Nous tenons à remercier la DGCCRF d’avoir engagé un dialogue constructif et nous sommes heureux d’être parvenus à une solution permettant à Wish de revenir sur le marché », a déclaré Joanna Forster, directrice juridique par intérim et responsable de la conformité chez Wish.