Facebook veut lutter contre les titres de posts pièges à clics

RÉSEAUX SOCIAUX Facebook met à jour son algorithme d'affichage des publications pour limiter les titres destinés à attirer des clics...

20 Minutes avec AFP

— 

Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, en 2013.
Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, en 2013. — J.CHIU/SIPA/AP

Facebook en a marre. Marre des pièges à clics, des fausses promesses. Le réseau social a ainsi commencé à mettre à jour l’algorithme qui régit l’ordre d’affichage des publications dans le fil d’actualité de ses utilisateurs, avec pour but de réduire le nombre de titres «  clickbait ».

>> A lire aussi : Facebook Messenger franchit le milliard d'utilisateurs

Des mises à jours très surveillées

Le changement vise en particulier les titres qui laissent intentionnellement de côté des informations nécessaires pour comprendre ce que contient un article, ou exagèrent pour tromper les gens et les encourager ainsi à cliquer sur un lien renvoyant vers un article publié ailleurs. « Les gens nous ont dit spécifiquement qu’ils voulaient voir moins de publications avec des titres destinés à attirer les clics, explique Facebook sur son blog officiel. Avec cette mise à jour, les gens verront moins d’histoires destinées à attirer les clics, et davantage d’histoires qu’ils veulent avoir plus haut dans leur fil d’actualité. »

>> A lire aussi : Facebook menacé d'un redressement fiscal de plusieurs milliards de dollars

Facebook avait déjà agi dans le passé pour réduire l’apparition dans les fils d’actualité des liens sur lesquels les gens cliquaient, mais ne restaient pas, revenant presque immédiatement sur le réseau social. A noter que les changements de l’algorithme du réseau sont très surveillés par les éditeurs de sites Internet, car ils peuvent avoir une grande influence sur la fréquentation de leurs pages, et en conséquence sur leurs recettes publicitaires.