Diaporama «Super Mario Bros»: 30 ans et des briques

Fermer le diaporama

«Super Mario Bros»: 30 ans et des briques

  • NINTENDO/AP/SIPA

    En 1985, l’équipe de Shigeru Miyamoto chez Nintendo concevait Super Mario Bros, et faisait connaître au monde certains des personnages de jeu vidéo les plus populaires, dont Mario lui-même.

    Aujourd’hui, les jeux de la série Super Mario se sont vendus à plus de 310 millions d’exemplaires, faisant de Mario l’un des personnages de divertissement les plus reconnaissables et les plus représentatifs au monde. Pour célébrer cette année le 30e anniversaire de la série Super Mario Bros, Nintendo sort Super Mario Maker (photo), un jeu qui permet aux joueurs de créer et partager leurs propres niveaux. Retour en images sur trente années de jeux...

    Réalisation: Aurélie Delaunoy

  • Nintendo

    1985

    Super Mario Bros. pour Nintendo Entertainment System (NES) est sorti au Japon avec Mario en vedette pour sa première grande aventure. Le jeu est devenu l’un des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps, avec plus de 40 millions d’exemplaires.

  • Nintendo

    1988

    Mario s’envole ! Grâce à la Super Feuille, Mario devient Mario-Raton laveur et permet aux joueurs de voler dans Super Mario Bros. 3 pour NES.

  • Nintendo

    1989

    Super Mario Land sort sur Game Boy, propulsant Mario sur la célèbre console portable.

  • Nintendo

    1990

    Dans Super Mario World pour Super Nintendo Entertainment System (SNES), les fans ont découvert le personnage de Yoshi, qui devient rapidement un fidèle allié de Mario.

  • Nintendo

    1993

    Tous les classiques Mario dans une superbe collection, Super Mario All-Stars sortie sur SNES pour le plus grand plaisir des fans.

  • Nintendo

    1996

    Mario passe en 3D ! Dans Super Mario 64 pour Nintendo 64, Mario devient le premier personnage de jeu vidéo à pouvoir explorer librement un monde en 3D.

  • Nintendo

    2001

    Mario signe sa propre série de jeux Super Mario Advance sur Game Boy Advance.

  • Nintendo

    2002

    Super Mario Sunshine devient le premier vrai jeu Mario sur la console de salon de Nintendo, la Nintendo GameCube. Mario porte un sac à dos robotique et dispose d’une liberté de mouvement sans précédent, tandis qu’il tente de nettoyer l’île de Delfino et de résoudre ses énigmes et ses mystères.

  • Nintendo

    2003

    Super Mario Bros. 3, le jeu de la NES vendu à plus de 17 millions d’exemplaires arrive sur petit écran dans Super Mario Advance 4: Super Mario Bros. 3. Il s’agit de la recréation fidèle du jeu classique sur Game Boy Advance.

  • Nintendo

    2006

    New Super Mario Bros sort sur Nintendo DS et se vend à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde entier.

  • Nintendo

    2007

    Super Mario Galaxy - Mario s’aventure dans l’espace pour la première fois sur Wii, entraînant le jeu 3D dans une nouvelle direction avec des plateformes sphériques et une utilisation innovante de la gravité.

  • Nintendo

    2009

    New Super Mario Bros. Wii. - L’aventure 2D classique arrive sur Wii et pour la première fois dans l’histoire de la série Super Mario, elle permet aux joueurs de coopérer ou de s’affronter en multijoueur, avec un maximum de quatre joueurs simultanés.

  • Nintendo

    2010

    Super Mario Galaxy 2 - Mario retourne dans l’espace dans la suite du jeu Super Mario Galaxy (2007), avec la possibilité d’incarner Luigi, le frère de Mario, dans certains niveaux, et la présence d’un invité vedette, l’adorable Yoshi.

  • Nintendo

    2011

    Super Mario 3D Land - Pour la première fois sur console portable, Super Mario profite d’une 3D avec Super Mario 3D Land pour Nintendo 3DS. Fidèle aux classiques jeux de plateforme en 2D de la série à succès, les nouveaux effets 3D offrent des niveaux avec plus de liberté de mouvement.

  • Nintendo

    2012

    New Super Mario Bros. 2 - Suite du jeu à succès de 2006 pour Nintendo DS. Mario et Luigi s’empressent de récolter autant de pièces d’or qu’ils le peuvent tout en essayant de délivrer Peach des sbires de Bowser.

  • Nintendo

    2012

    New Super Mario Bros. U – Ce jeu permet à quatre joueurs de parcourir simultanément le même niveau, tandis qu’un joueur supplémentaire peut les aider en manipulant l’environnement à l’aide du Wii U GamePad. Ce jeu est le premier de la série des Super Mario Bros à permettre non seulement à cinq joueurs de jouer en même temps mais il permet aussi aux personnages Mii d’intervenir dans certains modes de jeu.

  • Nintendo

    2013

    Super Mario 3D World - Il s’agit du premier jeu Mario en 3D à offrir un mode multijoueur coopératif jusqu’à quatre joueurs. Les joueurs choisissent entre Mario, Luigi, Peach et Toad, chacun bénéficiant de forces et de compétences différentes. Les joueurs doivent faire face aux défis de chaque niveau à leur manière, seul ou à plusieurs.

  • Nintendo

    2015

    Super Mario Maker – La nouvelle évolution de la série des Super Mario Bros libère l’imagination des joueurs. Ils peuvent télécharger et jouer à des niveaux créés par d’autres joueurs du monde entier, et laisser libre cours à leur imagination en créant et en partageant leurs propres niveaux.

Vous aimerez peut-être