Les fondateurs de Twitter lancent une nouvelle plateforme baptisée Medium

WEB Il s'agit d'un outil de publication collaboratif qui s'inspire de plusieurs sites à succès...

Anaëlle Grondin
— 
Une des collections publiées sur le site Medium.
Une des collections publiées sur le site Medium. — CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR

Prenez un zeste de Pinterest, une pincée de Tumblr et ajoutez-y un peu de Reddit. Vous obtiendrez Medium, une nouvelle plateforme de publication qui débarque tout juste sur le Web. Si le monde des technologies s’intéresse de près à ce site  alors qu’il reste pour le moment en bêta fermée (restreint à quelques utilisateurs seulement), c’est parce que ses créateurs ont déjà une belle expérience derrière eux. Evan Williams et Biz Stone, qui ont annoncé le lancement de Medium cette semaine, sont fondateurs de Blogger et du site de micro-blogging Twitter. Ils ont voulu proposer une nouvelle manière de bloguer. Et pour ce faire, ils puisent dans le meilleur de la Toile.

Comment ça marche?

Medium vous permet de partager du texte aussi facilement que sur Tumblr, des photos à la manière de Pinterest ou encore des vidéos. Tout est organisé par thématique, en collections. Ces dernières peuvent ensuite être enrichies par d’autres utilisateurs. Chaque post peut aussi être noté par les internautes, comme sur Reddit. Les publications les plus populaires auront leur place en haut de la page. Sur Medium, vous ne suivez donc pas quelqu’un, mais vous explorez les différentes collections en fonction des thèmes qui vous intéressent. Notez qu’il est possible de restreindre l’audience de ses publications, à sa famille ou à ses amis par exemple.

Pour vous donner une meilleure idée de ce à quoi ressemble ce nouvel outil, quelques collections ont été mises en ligne par les deux fondateurs de Medium. Vous avez «Be there. Loved That» avec les photographies des endroits qu’ils aiment le plus, ou encore la série «When I was a kid» («Quand j’étais enfant»).

Disponible d’ici quelques semaines

Accessible uniquement sur invitation à ce jour, la plateforme devrait ouvrir ses portes à tous les internautes d’ici quelques semaines. En attendant, il est possible de vous connecter au site avec votre compte Twitter et voter pour les publications déjà existantes. Evan Williams et Biz Stone précisent que le site devrait beaucoup évoluer, car ils continuent à y travailler pour parvenir à trouver la meilleure façon de partager sur le Web.

>> Et vous, que pensez-vous de cette idée? Irez-vous jeter un œil par curiosité quand le site sera ouvert à tous? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.