Commodore 64 : 30 ans déjà !

Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr
— 
Le Commodore 64, sorti en 1982.
Le Commodore 64, sorti en 1982. — Isifa Image Service sro/REX/SIPA

30 ans nous séparent désormais de la sortie de l’emblématique Commodore 64, un ordinateur désormais classé au panthéon des bécanes ayant fait l’histoire de l’informatique !

La preuve que le Commodore 64 aura très largement marqué son époque : il n’y a pas si longtemps que ça, une société s’est mis dans l’idée d’en sortir une réplique remise au goût du jour ! Plus précisément, Commodore USA a sorti en 2011 une nouvelle version du Commodore 64 dans le boitier d'origine mais avec une carte mère d'un vulgaire PC.

Voilà pour l’anecdote. Et concernant le Commodore 64, lancé très officiellement le 3 août de l’année 1982, il était arrivé comme un cheveu sur la soupe, à une époque où Apple tentait d’imposer son (onéreux) Apple II. Plus accessible, le Commodore 64 embarquait 64 Ko de mémoire, une puce graphique VIC-20, un processeur MOS Technology 6510, le tout étant amené à tourner sous l’environnement Commodore BASIC 2.0.

Bien entendu, si vous avez quelques anecdotes à nous faire partager sur la machine, nous les lirons avec grand plaisir ! Peut-être que les plus vieux d’entre vous en avaient fait l’acquisition à l’époque ?