Google sur tous les fronts

— 

Project Glass, les smart-lunettes du futur signées Google. Elles coûtent 1 500 dollars.
Project Glass, les smart-lunettes du futur signées Google. Elles coûtent 1 500 dollars. — Google

Tablette, PC, audio, lunettes... Retour sur les annonces de la conférence Google i/o, qui s'achève ce vendredi à San Francisco.

Nexus 7, une tablette low cost de qualité. La tablette d'Asus et de Google vient concurrencer le Kindle Fire. D'abord par son format de 7'' qui lui permet de tenir dans la poche, mais surtout par son prix : 199 dollars. Elle sera disponible mi-juillet aux Etats-Unis et plus tard en France. Si elle compte sur les contenus multimédias de la boutique Google Play, qui accueille désormais des magazines, elle pêche son faible stockage (8 et 16 Go, selon les versions). Solide et ultra-rapide, elle propose un « rapport qualité-prix fort attractif », estime Ray Valdes, analyste chez Gartner.
Nexus Q, l'ovni audio. Made in USA, ce périphérique de streaming audio et vidéo est directement fabriqué par Google. Il s'agit d'une première pour l'entreprise, qui expérimente sur le terrain du hardware. Mais à 299 dollars, cette sphère extraterrestre, qui joue les intermédiaires entre des baffles ou une télé d'un côté et un smartphone ou une tablette de l'autre, souffre de la comparaison avec les 99 dollars de l'Apple TV. Le Nexus Q contient un ampli 25 W de haute qualité et permet à plusieurs utilisateurs de jouer les DJ en parallèle. Malheureusement, les contenus sont limités à Google Play et à YouTube. Un « pari risqué », selon Ray Valdes.
Chromebooks, la deuxième vague. La première a fait un flop. Cette nouvelle tentative pour démocratiser les PC sous Chrome OS bénéficie cette fois de matériel à la hauteur, avec un nouveau PC portable de Samsung annoncé comme « trois fois plus rapide que la génération précédente » et une unité centrale baptisée « Chromebox ».L'OS propose désormais des fonctions permettant d'utiliser certains programmes comme Google Docs sans connexion à Internet.
Project Glass, un prototype à 1 500 dollars. Les smart-lunettes futuristes ont joué les invités surprises. Les 6 000 invités ont pu vivre un saut en parachute en direct à travers les yeux d'un voltigeur qui portait un prototype du Project Glass équipé d'une caméra. Le cofondateur de Google, Sergey Brin, a annoncé un programme pour permettre aux développeurs de tester un modèle bêta début 2013, pour la bagatelle de 1 500 dollars. Le commun des mortels devra patienter et espérer que les prix baissent.