La iNano-SIM pour tous

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

La Nano-SIM est approuvée et c’est le design d’Apple qui l’emporte.

SIM, micro-SIM, le choix de cette indispensable puce relevait du casse-tête. Un nouveau modèle de standardisation était à l’étude et n’a pas manqué de causer de houleux débats entre les constructeurs.

L’European Telecommunications Standards Institute (ETSI), institut en charge de statuer sur cette réglementation a annoncé son choix concernant le futur des cartes SIM, la norme de carte nano SIM 4FF.

Si l’ETSI ne l’a pas annoncé officiellement, les votants ont reconnu le design  proposé par Apple qui se battait comme un tigre contre celui de Nokia. La pomme l’aura finalement emporté et ce n’est pas un luxe lorsque l’on sait que 4,5 milliards de cartes SIM sont produites chaque année.

Les fonctionnalités de cette puce seront les mêmes que celles que nous connaissons actuellement et ce design sera rétrocompatible avec nos appareils via un simple adaptateur. En somme, il sera réduit de 40% par rapport aux SIM actuelles, avec des dimensions de 12,3×8,8 mm pour une épaisseur de 0,67 mm.

On attend les prémisses des premiers design physiques au début de l’été. Le secteur des adaptateurs a donc de beaux jours devant lui. En anticipant, on peut imaginer qu’Apple mettra rapidement ces Nano-SIM à l’ouvrage, éventuellement dans un iPhone 5 ?

[ETSI]