Quand Iwata présente la Wii U

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Wii U002" width="300" height="168" class="alignleft size-medium wp-image-177813" />Cela donne quelque chose d’assez … particulier. Si on nous avait bien prévenu qu’il ne serait ici question que de la console, on s’attendait néanmoins à du concret comme les Specs techniques de la console entre autres. Et bien non ! Monsieur Iwata a fait l’effort de nous sortir son plus bel anglais pour nous expliquer le sens de « Doku-So »

« Créer quelque chose d’unique » semble donc être le maitre mot de la maison Nintendo : faisons un peu le tour des fonctionnalités aperçues dans cette vidéo de 30 minutes.

  • la manette a enfin un nom : Le Wii U Game Pad, en référence à la manette de la NES surnommée Gamepad par les fans, sera pourvue de 2 sticks analogiques et elle a été optimisée sur le plan ergonomique. L’écran est bien évidemment tactile. Comble du luxe, elle fait télécommande universelle pour contrôler également sa TV. Elle dispose d’un accélémètre et un gyroscope intégré.
  • Il sera possible d’afficher les images de la console sur l’écran du Game Pad si la TV est utilisée pour autre chose, de partager ce qu’on regarde sur sa tablette sur la TV également.
  • Le gameplay « assymétrique » (Ça ne s’invente pas) comme sur DS/3DS avec 2 écran sera une fois de plus mis à profit : zoomer, suivre une action différente de la TV, affichage de la carte …
  • La plus grande nouveauté, c’est probablement le véritable réseau social mis en place par Nintendo : le Miiverse. Ce dernier proposera des espaces d’échanges et d’entraide entre utilisateurs de la console. Il sera également possible de passer des appels vidéos entre amis, ou encore laisser des messages pour donner son avis sur un niveau par exemple. On espère juste que les codes amis ne seront pas de la partie.
  • Le Wii U Pro Controller permettra aux joueurs manette de se passer du Game Pad, la forme rappelle étrangement celle du pad Xbox 360. La prise en main risque d’en décontenancer plus d’un avec l’inversion du stick analogique droit et des boutons.

Bon, rien de bien « unique » quand on prend chaque point indépendamment les uns des autres, mais l’intégration et le mélange du tout peut donner un aspect très convivial à la dernière console de Nintendo. On attendra quand même de voir la conférence live avec les jeux histoire d’être fixé. En l’état, difficile de se prononcer pour l’instant. Rendez-vous donc mardi à 18h pour la suite des évènements.

Pour les retardaires, la vidéo est disponible ici :

[gallery columns="4"]