Smart, le boîtier qui taille une route plus sûre

Christophe Séfrin

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Chaussées glissantes, virages dangereux et... radars sont indiqués.
Chaussées glissantes, virages dangereux et... radars sont indiqués. — Inforad

Morts et enterrés par l'Etat, les « avertisseurs de radars ». Alors vive les « avertisseurs de dangers communautaires » ! En cette période propice aux aux week-ends à rallonge, Inforad lance le sien, baptisé Smart. Vendue 199 euros, la « boiboîte » doit nous faciliter la conduite. « Nous nous sommes adaptés aux exigences gouvernementales, nous ne signalons plus un point précis mais des zones dangereuses », rappelle Jean-Georges Schwartz, PDG d'Inforad. Ainsi, dans un climat d'hypocrisie parfaitement légalisée, la présence – probable  – de radars est indiquée sur des portions de quatre kilomètres sur autoroute, deux kilomètres sur les autres routes et 300 mètres en agglomération. Pas compliqué de lever le pied… Avec sa cartographie européenne, Smart va plus loin et signale virages, croisements dangereux, mais aussi la présence d'écoles, de travaux, de chaussées glissantes, sans oublier la vitesse autorisée.

Connecté

mais sans abonnement
Le boîtier est accompagné d'une télécommande. Celle-ci permet au conducteur de signaler une zone dangereuse sur l'un et l'autre sens de la chaussée, de régler la vitesse qu'il ne souhaite pas dépasser, de contacter les pompiers en cas d'accident et, plus réjouissant, d'enregistrer des points d'intérêt sur son trajet.
Particularité de Smart : l'appareil est connecté à la communauté des utilisateurs par carte SIM et ne requiert aucun abonnement. « Cela ne se justifie absolument pas, c'est comme si vous étiez obligés de payer sur Facebook », indique Jean-Georges Schwartz.

Sécurité routière

Jean-Georges Schwartz, PDG d'Inforad, voudrait voirla législation sur la sécurité routière évoluer : « Il est plus dangereux de laisser le conducteur rouler à 130 km/h avec un régulateur plutôt que de le laisser dynamiquement adapter sa vitesse en fonction du trafic tout en maintenant une distance de sécurité. »