Apple: Faut-il craquer pour l'iPad 3?

HIGH-TECH Le nouvel iPad débarquera en France le 16 mars...

Philippe Berry

— 

Le nouvel iPad, présenté le 7 mars 2012, propose un écran à la résolution quatre fois plus élevée.
Le nouvel iPad, présenté le 7 mars 2012, propose un écran à la résolution quatre fois plus élevée. — DR

Mercredi, Tim Cook a dévoilé la nouvelle génération d'iPad, la tablette qu'Apple a déjà écoulé à 55 millions d'exemplaires depuis 2010. Faut-il craquer? Réponse le 16 mars, avec le test. En attendant, voici ce qu'il faut retenir.

>> Pour nos première impressions, c'est ici

Le nom: iPad

iPad 3, iPad HD? Que nenni, la tablette s'appelle «iPad». Apple a embrouillé tout le monde en présentant «the new iPad», mais le «nouveau» n'est là que pour faire la différence aujourd'hui. Apple l'a confirmé à Mashable. Comme pour le Mac ou l'iPod touch, l'iPad perd son numéro pour devenir un nom presque commun. Dans la publicité américaine, le narrateur marque clairement une pause entre «new» et «iPad» à la fin.

L'écran: ultra-HD

Il compte quatre fois plus de pixels (2048x1536) que la génération précédente. Apple, dans un coup purement marketing, le baptise donc «retina display», un concept que l'entreprise a inventé pour expliquer que les pixels sont tellement petits que l'oeil ne les distingue pas. Pour avoir une référence, la différence est comparable à celle entre l'iPhone 3GS et l'iPhone 4. Le gain principal, c'est pour la netteté des photos et des polices de caractère ainsi que pour le rendu des couleurs. Pour les anciennes apps, la machine extrapolera les pixels pour «boucher les trous». On n'aura donc pas d'apps à la taille doublée (comme aux débuts de l'iPad 1).

Le processeur: quad-core

Pour quatre cœurs, au lieu de deux. Cela permet de mieux répartir la puissance de calcul, pour des jeux plus fluides (comme Infinity Blade: Dungeons). Selon Apple, la puce A5X est deux fois plus puissante que la précédente. Gordon Moore et sa loi apprécieront.

L'Internet mobile: 4G/LTE... Là où il y a du réseau

Autrement dit, pas encore en France, où les opérateurs sont en train de déployer leurs installations, avec les premières offres 4G attendues pour début 2013. En attendant, la France aura quand même droit à des débits honnêtes en 3G+/HSPA+, qui montent en théorie à 42 Mégabits/sec au maximum.

L'autonomie: 10 heures

Sur le papier, elle est inchangée, au moins en mode wifi. A vérifier lors du test.

L'appareil photo: 5 mégapixels et vidéo 1080p

Ce n'est pas encore les 8 mégapixels de l'iPhone 4S, mais pour le reste (stabilisation, optique), on devrait s'en approcher niveau qualité. Et pouvoir filmer en «full HD» 1080p (contre 720p auparavant). Pour la caméra frontale, pas de cybersexe Facetime en haute-définition: elle reste en simple VGA (640x480 px).

Les prix: inchangés

Le modèle de base (16 Go, wifi) démarre toujours à 489 euros, jusqu'à 814 euros pour la version 64 Go et 4G+wifi. L'iPad 2 continuera d'être commercialisé, à 409 euros.

Comptez-vous acheter le nouvel iPad? Ou vous n'êtes toujours pas convaincus de l'intérêt d'une tablette? Dites-le nous ci-dessous.