La tablette la plus tech pour aller surfer?

HIGH TECH Apple dévoilera ce mercredi soir le prochain iPad...

Philippe Berry

— 

L'iPad d'Apple est la tablette tactile la plus vendue au monde.
L'iPad d'Apple est la tablette tactile la plus vendue au monde. — D. CLOSON / ISOPIX / SIPA

Quel est cet objet « qui se regarde et se touche » qu'Apple dévoilera ce soir ? Un iPad, oui, mais quel iPad ?

G Le nom : iPad 3
Certains misent sur « iPad HD », en l'honneur du nouvel écran, mais « iPad 3 » tient toujours la corde – sur les traces de l'iPhone 4, qui avait lancé le « retina display ».

G L'écran : 2048 x 1556 pixels
La résolution devrait être doublée en largeur et en hauteur. L'iPad 3 aura quatre fois plus de pixels que l'iPad 2, pour une densité approchant celle de l'iPhone 4.

G Processeur : une puce A6 quadruple cœur
Certains analystes misent sur une puce quad-core, dans la lignée du Transformer Prime d'Asus. D'autres pensent qu'Apple restera en dual-core, pour épargner la batterie. Ce qui est sûr, c'est que l'iPad 3 aura une puissance graphique menaçant un peu plus les consoles portables – même si le tactile reste un handicap pour séduire les hardcore gamers.

G Réseau 4G-LTE ou 3G + ?
Même incertitude du côté de l'Internet mobile. Si aux Etats-Unis, les réseaux 4G-LTE (Long Term Evolution), qui permettent des débits plus importants, se développent vite, en France, les opérateurs sont à la traîne. Orange devrait être le premier à dégainer cette année.

G Filmer en 1080 p
L'écran en super HD devrait inciter Apple à booster la caméra de l'iPad. Sa définition passerait de 720 p à 1080 p, celle du Blu-Ray.
G Avec ou sans Siri ?
L'assistant vocal de l'iPhone 4S pourrait être de la partie. Mais Siri ayant besoin d'une connexion permanente à Internet, Apple a un dilemme avec les iPad wi-fi only. En spéculant, Siri pourrait être une fonction uniquement réservée aux modèles 3 ou 4G.