Smartphone: 41 mégapixels, le capteur fou de Nokia

P.B.

— 

Photo prise avec le smartphone Nokia 808 Pureview.
Photo prise avec le smartphone Nokia 808 Pureview. — NOKIA

Le meilleur appareil photo est d'abord celui qu'on a sous la main. Sur smartphone, les capteurs plafonnent depuis un moment à 8 mégapixels, voire 12 ou 16 pour les modèles les plus récents. Lundi, au Mobile World Congress, Nokia a fait son petit effet, avec le 808 Pureview et ses... 41 mégapixels. La vraie question: pour quoi faire.

>> Galerie d'images en haute-résolution ici

41 millions de pixels (MP), cela donne une résolution d'image de 7728x5368 pixels. Alors que les téléviseurs 4k (3840x2160 px) débarquent à peine, et que seul Sharp dispose d'un prototype 8k à couper le souffle, le but de Nokia n'est pas que les utilisateurs enregistrent une image en résolution maximale. A moins de vouloir imprimer une affiche de cinéma, 41 MP n'ont aucun intérêt.

Zoom numérique x3

Avec une telle résolution, Nokia veut offrir l'équivalent d'un zoom numérique x3, sans perte de détails pour des images en sortie de 5 ou 8 MP. Le capteur peut encore filmer en 1080p, zoomé quatre fois (pour ceux intéressés par la technique, lire ici les explications de Nokia).

Avec des smartphones toujours plus compacts, les fabricants n'ont toujours pas réussi à intégrer des zooms optiques, à la mécanique trop complexe. Du coup, le zoom numérique, à condition de capturer assez de détails pour permettre de recadrer, est vu comme une alternative (et il a l'avantage d'être silencieux pour la vidéo).

Exemple de l'image ci-dessus recadrée (la qualité, dégradée par notre compression, n'est pas représentative):

 Ou encore plus recadrée:

Nokia assure avoir mis le plus gros capteur jamais intégré dans un smartphone (1/1.2''). Selon le site de photographie DPreview, la surface est cinq fois plus importante que les capteurs standards des smartphones. Du coup, même à une sensibilité élevée, le bruit reste assez faible, comme sur la photo ci-dessous, à 800 ISO.

Prix et disponibilité

Le Nokia 808 Pureview sera disponible, en Europe, au second trimestre, à 450 euros. Malheureusement, parce que la technologie Pureview est en développement depuis cinq ans, le Nokia 808 tourne sous l'OS Symbian Belle. Nokia a cependant indiqué qu'elle serait intégrée à des Windows Phone, sans donner de date.