Une bonne et une mauvaise nouvelle pour Windows sur tablette

Philippe Berry

— 

Le bureau «Metro» de Windows 8 face au «desktop» traditionnel de Windows 7.
Le bureau «Metro» de Windows 8 face au «desktop» traditionnel de Windows 7. — PHOTOMONTAGE/20MINUTES

Deux systèmes, deux fois plus d'opportunités, deux fois plus d'ennuis. Telle est l'équation pour Microsoft avec son prochain Windows, qui doit à la fois conquérir le monde du PC (processeur x86/64) et celui des tablettes (principalement sous puces ARM). Jeudi, Microsoft a clarifié la situation de son Windows on ARM (WOA).

Première confirmation: si WOA mise principalement sur l'interface Metro (avec ces grosses tuiles colorées et dynamiques), il aura bien le droit au bureau traditionnel ainsi qu'à l'explorateur de fichiers. Certaines rumeurs persistantes évoquaient leur disparition complète.

Du côté des programmes «classiques», il accueillera Office 15 (avec Word, Excel, Powerpoint et OneNote) ainsi qu'Internet Explorer 10. Et... c'est tout.

Pour éviter des migraines sur la compatibilité, les développeurs seront forcés de programmer des apps «Metro» (via WinRT et pas Win32). Au-delà du jargon technique, une conséquence de taille pour le consommateur: «Toutes les apps viendront uniquement de la Windows Store», précise Microsoft.

Traduction: tout passera par la boutique contrôlée par Microsoft, sur le modèle d'Apple; adieu petits programmes amateurs non approuvés/validés. Officiellement, il s'agit d'une question de sécurité et de qualité. Mais certains, comme Cory Doctorow, de BoingBoing, dénoncent «une guerre à l'informatique grand public».

Windows on ARM disponible en même temps que Windows 8

Le tableau n'est pas complètement noir. Avec l’essor du HTML5, les développeurs souhaitant travailler en-dehors du champ de contrôle de Microsoft peuvent miser sur les web apps. Et la version de Windows 8 pour PC (x86/64) continuera, elle, d'être compatible avec tous les anciens programmes.

Microsoft va lancer une pré-version de Windows 8 le 29 février. WOA, lui, devra patienter plus longtemps, car «il reste du code à écrire», indique Microsoft. Mais les deux systèmes sortiront en version définitive en même temps. Sans doute au 3e trimestre 2012.

Microsoft a-t-il fait le bon choix en limitant son Windows sur tablette aux apps Metro? Dites-le nous ci-dessous.