Midem 2012: Cinq sites et applis musique à découvrir

HIGH TECH Des nouveautés présentées à Cannes lors de la 46e édition du marché international de l'édition musicale (Midem)...

Anaëlle Grondin, à Cannes
— 
Capture d'écran du site mp3topdeals.com.
Capture d'écran du site mp3topdeals.com. — 20 Minutes

De notre envoyée spéciale à Cannes

MPme
Dans la catégorie découverte musicale et recommandations, c’est le grand gagnant de la compétition de start-ups, MidemLab 2012. Il s’agit d’un système de curation de radios. MPme propose de trouver celles qui vous correspondent à votre place. Le service écoute en temps réel les flux de 50.000 radios, a expliqué son concepteur, Rahul Powar. L’application prend ensuite en compte vos préférences Facebook et votre bibliothèque musicale pour savoir quelles stations vous recommander. En bonus, il vous délivre des infos comme les grilles de programmation ou la biographie de l’artiste que vous écoutez. Si un ami Facebook écoute une radio sur MPme, vous pouvez aussi le rejoindre pour écouter la même chose. Pour le moment, l’application n’est disponible que sur iPad. Les versions iPhone et Android devraient faire leur apparition cette année.

MP3TopDeals
Développé par une entreprise française, ce site lancé il y a une semaine se présente comme un Groupon de la musique: il propose l’achat groupé de mp3 (sans DRM!) à petits prix. Chaque jour, une nouvelle offre de compilation est mise en avant avec une réduction très intéressante. Vous avez en plus la possibilité d’obtenir des réductions supplémentaires en partageant l'offre sur les réseaux sociaux. La plupart sont des packs thématiques comme «5 hits dance des années 90» ou «40 standards de la musique cubaine». Mais MP3TopDeals veut mettre en avant des compilations amusantes: «Après ‘12 morceaux pour un dimanche zen’, on a envie de proposer  des chansons pour siffloter sous la douche, ou 30 titres pour occuper les enfants en voiture quand on part en vacances», explique Dominique Rottet, derrière ce projet. Le catalogue encore restreint devrait s’élargir dans les mois à venir.

Rexly
«Beaucoup de services en ligne vous proposent d’écouter des millions de chansons. Nous on est là pour vous guider», a expliqué le co-fondateur de l’application, Joel Resnicow. Rexly vous permet de suivre sur votre mobile ce que vos amis Facebook écoutent pour vous faire découvrir de nouveaux morceaux. Jusqu’ici rien de nouveau sauf que Rexly ajoute un filtrage supplémentaire. C’est le côté intéressant de l’application. Elle vous demande de choisir plusieurs amis qui ont «bon goût» ou qui ont des références incontournables selon vous. Car vos 400 amis Facebook n’ont pas forcément vos goûts musicaux, leur avis ne sera donc pas pertinent. Vous désignez donc certaines personnes comme «Supertrust», et leur activité musicale sera beaucoup plus visible dans les flux sociaux de l’appli. Si la chanson d’un ami vous intéresse, vous pouvez en avoir un extrait, l’acheter sur iTunes ou l’écouter sur Spotify. L’application devrait être développée pour Android courant 2012.



ChartsNow
Ce service de musique pour mobile vous permet d’avoir en permanence le top 40 de votre choix sur votre smartphone en fonction des genres que vous aimez. Tant qu’une chanson reste dans le classement, vous pouvez l’écouter de manière illimitée (même hors connexion). Si vous souhaitez conserver le titre sur votre mobile, ChartsNow vous permet de l’acheter en un clic. Le top se met à jour automatiquement dans la nuit pour que vous puissiez avoir les nouvelles entrées dès votre réveil.



ChartsNow Beta Product Demo from ChartsNow on Vimeo.

Tonara
Cette application pour iPad (et bientôt tablettes Android) devrait plaire aux musiciens. Elle permet de télécharger des partitions interactives (payantes, à partir de 0,99 euro). Tonara est capable d’écouter votre musique et de savoir où vous en êtes dans le morceau lorsque vous jouez. Quel que soit votre instrument (piano, violon, flûte…), vous n’avez qu’à poser l’iPad à proximité. Non seulement vous pouvez suivre votre progression à l’écran grâce à un curseur rouge, mais l’application tournera la page automatiquement. Petit bémol: le répertoire est surtout orienté musique classique. Mais des morceaux de jazz et de rock devraient suivre.



Toutes les applications mentionnées sont téléchargeables gratuitement.