Buller sur les smartphones et les tablettes

— 

Profitez du festival de la bande dessinée d'Angoulême pour vous faire une cure de neuvième art !

Strip Designer
En utilisant les images présentes dans la bibliothèque de votre lecteur mobile ou tablette, créez votre propre BD sur iPhone, iPod et iPad : disposez les photos dans les cases, ajoutez des bulles, des « Bang », « Boom » et « Splash ». La création s'exporte en fichier JPEG ou PDF, s'imprime et se partage sur les réseaux sociaux.
Accros aux superhéros ? Cette application est LA plateforme indispensable pour mener le combat avec Iron Man, Spider-Man ou Captain America. Des dizaines de comics (en anglais) sont proposés, disponibles à l‘achat et payables en euros. Un regret : il est impossible de zoomer dans les cases.

De « XIII » à « Garfield », en passant par « Blake et Mortimer », 1 500 albums sont disponibles par titre ou auteur dans ce gigantesque kiosque de location et de vente de BD. On lira les ouvrages à la verticale ou à l'horizontale et on tournera les pages avec deux petits boutons virtuels à l'écran. Bon point : chaque semaine, plusieurs albums sont disponibles en location gratuite.

Derrière ce sobriquet, le nom d'un petit chat noir abandonné, héros d'un strip sous forme de quelques cases qui ont défilé quotidiennement. Lancée par l'auteur Lewis Trondheim, l'expérience Bludzee a duré un an, d'août 2009 à juillet 2010.

Rue Haute, boulevard du Midi, 100, rue de l'Etuve… les artères de Bruxelles sont ornées de fresques où s'expriment les personnages des auteurs belges : Tintin, Lucky Luke, Le Chat… Smartphone en main, il est alors simple de n'en manquer aucune grâce à Google Maps.
Une application soignée et complète réunissant les ouvrages d'une vingtaine de maisons d'édition. Les titres achetés se compulsent page par page ou en mode animé. Avec la première option, un tap droit sur l'écran fait passer de bulle en bulle, un système bien pratique pour lecture sur smartphone.
Chistophe Séfrin