CES 2012 : l'avenir, c'est maintenant

CHRISTOPHE SÉFRIN,à LAS VEGAS

— 

Le Consumer Electronic Show de Las Vegas a refermé ses portes. Voici les grandes tendances 2012.

Télévision réinventée
Connectée, capable de rechercher n'importe quel programme en ligne ou sur des disques durs, elle adopte l'Oled, synonyme d'images aux couleurs et contrastes exceptionnels, mais aussi d'écrans superfins : 5 mm chez Samsung et LG. Le « 4K » multiplie la résolution des écrans par quatre (Sony, Sharp, Toshiba). Plus proche, la reconnaissance vocale et gestuelle (Samsung) signe à terme l'arrêt de mort des télécommandes. La 3D se dirige vers le sans lunettes d'ici à trois ans.

Photo et vidéo connectés
Disposant du wi-fi, les nouveaux appareils photo numérique (Samsung, Kodak…) adoptent la transmission sans fil. Connectés à nos mobiles, ils peuvent envoyer des images par mail ou sur les réseaux sociaux, où que l'on soit. La vidéo (JVC) lui embraye le pas. Sony promet même la diffusion en streaming depuis sa pocketcam Bloggie.

Tablettes hybrides
Outre des écrans jusqu'à 13,3'', les tablettes s'équipent de claviers amovibles et se transforment en ordinateurs tactiles. Chez Asus, on présente une tablette dans laquelle on loge son smartphone : un abonnement 3G suffit et la tablette absorbe les données du mobile.

Ultraportables annoncés
Moins de 2 kg, une finesse incroyable et les performances des notebooks : les nouveaux ordinateurs portables jouent à fond la carte de la mobilité.

Sport et santé embarqués
Montres GPS, accessoires, applis dédiées… l'électronique prend plus que jamais soin de nous. Du pèse-bébé connecté Baby Monitor (Withings) au kit pour diabétiques branché à l'iPhone (iHealth) en passant par la station de vélo iBike avec son application pour se façonner un « Brazilian Butt » [un fessier brésilien], la techno joue des biscoteaux.