CES 2012: Sony sur tous les fronts

HIGH-TECH Le géant japonais veut privilégier les contenus en ligne et la qualité des appareils qui nous permettront de les visionner...

Christophe Séfrin

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Will Smith fait la promo de «Men in black 3», lors la conférence Sony du CES 2012, le 9 janvier.
Will Smith fait la promo de «Men in black 3», lors la conférence Sony du CES 2012, le 9 janvier. — C.SEFRIN/20MINUTES

De notre envoyé spécial à Las Vegas

Sony ne veut négliger aucune piste pour conserver ses parts de marché dans l’électronique grand public. Alors que se tient jusqu’à la fin de la semaine à Las Vegas le traditionnel salon Consumer Electronics Show (CES), Sir Howard Stringer, le PDG de la marque japonaise, a présenté sa stratégie. Place est donnée aux contenus avec le Sony Entertainment Network, la plateforme de vidéo, musique et jeux de Sony accessible depuis la plupart des équipements du géant de l’électronique grand public: des consoles PS3 et PS Vita (la petite sœur de la PSP est attendue en France le 22 février), en passant par les téléviseurs Bravia et les futurs walkman Android et Wifi de la série « Z » attendus courant 2012, ou encore son smartphone Xperia Ion, sous Android, avec son appareil photo 12 megapixels.

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Nouveauté sur l’Entertainment Network : le service baptisé PlayMemories online, qui permettra aux utilisateurs de poster sur le cloud (le « nuage » ou plateforme d’hébergement de données en ligne) les photos, vidéos et mémos des utilisateurs, tous devenant accessibles depuis n’importe quel produit Sony connecté.

Une Google TV cet été

La connectivité, c’est évidemment la grande tendance du côté des téléviseurs. Sony, qui avait l’an passé essuyé les plâtres des premières Google TV, ne désarme pas avec un nouveau modèle attendu durant l’été 2012. Celui-ci sera pourvu d’un nouveau clavier pour surfer sur Internet, mais aussi d’un système de reconnaissance vocale pour piloter le téléviseur à la voix.

Pour la marque japonaise, les téléviseurs doivent aussi renforcer leur qualité d’image. C’est ce que permettra le procédé 4K, avec des écrans à la définition quatre fois supérieure à celle des actuels téléviseurs Full HD. Sans annoncer de sortie, Sony prend néanmoins les devants avec le lancement d’un vidéo projecteur 4K dont le prix devrait avoisiner… 20.000 euros!

Contrairement à Samsung ou LG qui ont présenté ce lundi leur téléviseur à technologie OLED de 55 pouces, Sony n’a fait aucune annonce dans ce sens. Parallèlement, le constructeur veut encore croire à la 3D. L’acteur Will Smith et le réalisateur Barry Sonnefeld ont ainsi rejoint sur scène Howard Stringer pour présenter leur film Men in Black 3 qui sortira en 3D durant l’été 2012. L’an passé, les films 3D ont généré quelques 6 milliards de revenus dans le monde. Nul doute, selon Howard Stringer, que l’offre élargie de contenus parviendra à imposer le format dans nos salons.