Dans l'attente d'une MAJ, veuillez recharger votre iPhone 4S

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Si finalement peu de personnes semblent réellement s'en offusquer, nous sommes face à un problème persistant avec nos Smartphones. Si l'on attend de ces appareils qu'ils soient totalement fonctionnels à l'achat, c'est loin d'être le cas. Souci d'autonomie et MAJ s'enchaînent, et dans le cas de l'iPhone 4 rien ne semble réglé.

La gêne est simple, certains iPhone 4 et 4S passés sous iOS 5 voient leur autonomie diminuer à vue d'oeil. Le problème n'est pas anodin, en effet nous devons recharger nos téléphones parfois plusieurs fois par jour si en plus la batterie pose problème, nous sommes bons pour devoir trouver une source d'alimentation toutes les deux heures.

Des experts se sont penchés sur le cas de l'iPhone 4 et en l'occurrence la machinerie n'est pas responsable du problème. Il s'agit d'une bonne nouvelle puisqu’une simple mise à jour devrait pouvoir résoudre le problème. Seulement c'est loin d'être le cas, la MAJ iOS 5.0.1 laisse dubitatif. Si pour certains le problème semble réglé, pour d'autres la réponse est irrémédiablement non, impossible de se faire une idée fiable.

Apple ne commente pas les soucis encore présents actuellement (et au prix du Smartphone, la pilule est difficile à avaler), en revanche une nouvelle mise à jour mineure est attendue pour la fin de semaine. Rumeur ou pas, le problème semble bien compliqué à résoudre. Preuve en est, la première bêta n'en est pas venue à bout. De même, si les experts sont capables de savoir si le bug provient du Hardware ou du software, une source plus précise semble indécelable.

Les Smartphones sont devenus des appareils tellement complexes que chaque problème prend une ampleur impressionnante.Résoudre x ou y bug revient à chercher une aiguille dans une meule de foin.

En attendant et sur les forums les utilisateurs ont trouvé quelques solutions. Les classiques sont bien sur d'enlever 3G et Wifi, de vider régulièrement la barre multi tâches et de désactiver les notifications. Enlever l'option de déclenchement de Siri à la voix semblerait être efficace. Pensez aussi à désactiver la géolocalisation. Enfin l'application Facebook est aussi incriminée, supprimer les notifications devrait être une bonne chose, en tout cas ça ne pourra pas être pire.

Bref, voilà qui occasionne beaucoup de manipulations et fréquentes de surcroît. Le phénomène des Smartphones ayant des soucis dès l’achat devient récurrent. Au prix de ces appareils, des années de préparation engagées et des nombreux tests, c’est à la fois dommage et étonnant. Si les associations se battent bec et ongle pour la protection des données, un combat pour obtenir des produits parfaitement fonctionnels ne semble pas surfait. D’autant plus qu’il n’est pas prévu de dédommagement pour la gêne occasionnée par le manque d’autonomie.

Avez vous encore des soucis d’autonomie ?