YouTube: Une nouvelle version plus sociale arrive

WEB Elle intègre Facebook et Google+, mis en avant sur la page d'accueil...

Anaëlle Grondin

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La nouvelle interface de YouTube que Google s'apprête à lancer.
La nouvelle interface de YouTube que Google s'apprête à lancer. — CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR

Depuis que Google a jeté son dévolu sur YouTube, en 2006, la plateforme de partage de vidéos n’avait pas connu de lifting majeur.  Mais avec l’arrivée et le succès des réseaux sociaux, il était indispensable pour YouTube de repenser son site.  

Une nouvelle interface utilisateur, intégrant en profondeur Facebook et Google+ est donc déployée progressivement depuis lundi par le site de vidéos. Celle-ci se présente sous la forme de trois colonnes principales, aux lignes épurées et sobres sur le modèle du nouveau design de Google adopté après le lancement de son réseau social en juin dernier.

La barre latérale gauche, sur fond gris, est dédiée à l’utilisateur et sa chaîne. C’est une sorte de tableau de bord. Il est possible d’avoir sa photo de profil, et des liens pointent vers les «vidéos que vous avez aimées», celles que vous avez mises en ligne, votre «historique» et celles que vous avez mises de côté pour «regarder plus tard». Les «tendances» et «vidéos populaires» sont également proposées plus bas, ainsi que les «chaînes recommandées». Mais le plus intéressant pour Google dans cette colonne est la partie «abonnements»: il s’agit de la liste des réseaux sociaux que l’utilisateur a choisi d’associer à YouTube. Google+ est évidemment associé par défaut, et il est ensuite possible d’ajouter Facebook

Exploiter le succès de YouTube pour revaloriser Google+

Si vous êtes connecté à un compte Google, impossible, donc, de rater les dernières vidéos que vos contacts ont partagé sur Google+ lorsque vous arrivez sur la nouvelle interface de YouTube: la colonne du milieu les propose directement. Cliquer sur le nom de vos amis vous enverra systématiquement sur leur page du réseau social. Une stratégie mise en place par Google pour que les utilisateurs de Google+ y passent plus de temps (et à terme oublient Facebook, son plus farouche concurrent aux 800 millions d’utilisateurs). L’idée est avant tout pour le moteur de recherche d’exploiter au maximum la visibilité de YouTube pour revaloriser Google+, qui approchait les 50 millions de membres en septembre dernier. Car d’après les statistiques officielles fournies par la plateforme, 800 millions d’utilisateurs uniques consultent YouTube chaque mois et 3 milliards de vidéos sont regardées chaque jour.

Par ailleurs, intégrer Facebook et Google+ permet à YouTube d’affiner son outil de recommandations de vidéos personnalisé en amassant encore davantage d’informations sur les utilisateurs et représente ainsi par la même occasion une nouvelle aubaine pour les annonceurs.

Pour ceux qui n'ont pas encore accès à la nouvelle version de la plateforme, plusieurs sites spécialisés comme Mashable ou ZDNet expliquent en trois étapes comment activer la nouvelle interface.

>> Que pensez-vous de cette version du site? Comptez-vous associer vos comptes sur les réseaux sociaux à YouTube? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.