Siri, l'assistant de l'iPhone, se contrôle par la voix.
Siri, l'assistant de l'iPhone, se contrôle par la voix. — DR

HIGH TECH

Siri et les accents: Lost in translation

L'assistant vocal, vedette de l'iPhone 4S d'Apple, est bluffant... sauf si vous avez un accent trop prononcé...

Depuis un peu moins d’un mois, Siri est devenu le meilleur ami de beaucoup de possesseurs du nouvel iPhone, le 4S. Pour ceux qui n’ont pas suivi la dernière keynote d’Apple et se demandent qui est Siri, il s’agit d’un assistant vocal, très performant, capable de noter vos rendez-vous, de vous dire le temps qu’il fait et de vous sortir le cours de la bourse en un clin d’œil. Il suffit de le lui demander (gentiment, car Siri ne manque pas de répartie… et n’hésitera pas à vous remettre à votre place!). Il faut le reconnaître, l’outil est impressionnant et fonctionne dans trois langues ou plutôt cinq: anglais américain, anglais britannique, anglais australien, français et allemand, selon Apple.

Mais voilà, en déballant leur nouveau joujou, certains ont eu une très mauvaise surprise. Siri ne parvient pas à comprendre les accents trop prononcés… Comme ceux des Ecossais par exemple, qui pourtant parlent l’anglais. Des centaines d’entre eux, frustrés, se sont manifestés sur la Toile, selon le DailyMail. Et les vidéos prouvant que Siri patauge entre leurs mains se multiplient sur YouTube. Dans celle que «20 Minutes» vous propose de visionner ci-dessous, un Ecossais lutte pour faire comprendre à son iPhone de «créer un pense-bête». Pourtant, Siri est considéré comme LA révolution du dernier smartphone à la pomme…


Un journaliste de la BBC s’est même rendu dans les rues d’Aberdeen, au nord-est de l’Ecosse, pour faire le test avec des passants en leur demandant de parler à Siri comme ils le font d’habitude, en utilisant des phrases simples. Le résultat est souvent hilarant.

En revanche, en France et au Canada, personne n’a encore pensé à faire de démonstration vidéo avec l’accent marseillais, ch’ti ou québécois. Ce serait bien dommage d’acquérir l’iPhone 4S pour avoir Siri et de ne pas pouvoir converser avec lui…