scènes de vacancesen mode « partage »

Christophe Séfrin

— 

22 photos reliées dans un étui coloré.Avec Panoramio, vos photos prennent place dans un atlas.
22 photos reliées dans un étui coloré.Avec Panoramio, vos photos prennent place dans un atlas. — photowebgoogle

Les photos de l'été méritent un meilleur sort que de se perdre dans le disque dur de votre ordinateur…

Photoweb.fr
Entre autres produits photo, ce site français imprime des albums de poche. Une bonne idée de cadeau : au format 8,5 x 6,4 cm, chaque album présenté dans un étui coloré, attache 22 photos légendées, imprimées et pelliculées autour d'un rivet.

Albelli.fr
Nouveau venu en France, ce site innove avec la possibilité de façonner des intercalaires photo, c'est-à-dire des pages imprimées et perforées que l'on glissera dans un classeur. Pratique pour réaliser un livre photo au long cours, sans se presser…

Darqroom.fr
Le site où les photographes avisés aiment à se retrouver. Exposer ses meilleures photos dans des galeries (où elles pourront éventuellement être vendues), les soumettre au feu de la critique des internautes… l'aspect communautaire domine. On peut aussi commander des tirages d'art. Notre coup de cœur : le tirage sur papier Lokta, produit à la main au Népal (à partir de 79 €, quand même…) !

Panoramio.com
Propriété de Google, ce site permet d'épingler ses photos n'importe où sur terre. Le classique principe du géotagging, associé à des « étiquettes » (nom du pays, du lieu…), permet d'alimenter l'atlas de Google (gratuitement, of course !) et de retrouver ses vues sous forme de diaporama, voire, façon frime, dans Google Earth.

Picasa
Le célèbre site d'hébergement de photos de Google prend désormais en charge les vidéos et reste une valeur sûre pour partager ses albums. Pour cela, il suffit de se créer un compte gratuit, d'uploader ses clichés et d'indiquer les mails des personnes auxquelles on désire les adresser. Bon point : le réseau social Google+ agrège Picasa, ce qui en rend l'accès plus convivial.
Memory-life.com
La boîte à chaussures pour vos souvenirs (photos, vidéos, SMS…) à alimenter dès qu'un événement se présente. Il existe même une appli iPhone. On partagera ensuite cette mémoire virtuelle sous forme d'albums ou de thèmes. Originalité : une spirale temporelle qui organise et présente les souvenirs de façon chronologique.